Coupe d'Afrique de FIBA 3x3 2018 : Nkechi Akashili veut remporter le titre avec le Nigéria

LAGOS (Coupe d'Afrique de FIBA ​​3x3 en 2018) - Le titre de champion féminin a échappé au Nigéria lors de la première Coupe d'Afrique de FIBA ​​3x3 en 2017 après avoir été battu en finale par une équipe féminine malienne plus organisée.

La deuxième édition du championnat continental s'annonce plus excitante puisque Nkechi Akashili, l'une des trois meilleures joueuses de l'édition inaugurale, insiste sur le fait que la compétition serait beaucoup plus difficile, sachant que le Nigeria chercherait à remporter le titre cette fois-ci.

Akashili, fraîchement sortie de la Coupe du Monde Féminine de FIBA, qui s'est tenue à Tenerife, en Espagne, où elle a aidé le Nigéria à terminer à la 8ème place, a confié à FIBA.basketball qu'elle avait hâte de mettre son expérience au service de l'équipe 3x3 pour faire en sorte que le Nigéria devienne champion.

"NOUS AVONS POUR OBJECTIF DE GAGNER LE TITRE. NOUS VOULONS VRAIMENT RÉCOMPENSER NOTRE FÉDÉRATION POUR LEUR INVESTISSEMENT DANS LE JEU DE 3X3."

- Akashili

 "L'expérience d'avoir participé à la Coupe du Monde Féminine contre les meilleures joueuses est une chose que je n'oublierai pas de si tôt. Des joueuses que je n'ai jamais rencontrées auparavant, comme Breanna Stewart, Liz Cambage, Diana Taurasi, Aja Wilson et beaucoup d'autres, m'ont en effet donné un nouvel aperçu du jeu.

"Le Nigéria est l'un des meilleurs candidats au titre après avoir perdu d'un petit point en finale contre le Mali. Pour nous en tant qu'équipe, nous devons renforcé notre jeu car les autres pays se préparent tous pour le titre. Nous devons continuer à travailler dur pour atteindre nos objectifs.

La joueuse âgée de 28 ans qui faisait partie de l'équipe nationale féminine du Nigeria, vainqueur de l'AfroBasket 2017 au Mali a indiqué que la phase finale à Lomé, au Togo, rassemblerait les meilleurs joueuses d'Afrique et que le championnat serait donc très acharné.

"Toutes les équipes qui se qualifient pour la phase finale sont assez bonnes pour le titre, et pour nous, c'est une raison pour ne pas les sous-estimer. Nous allons jouer nos matchs les uns après les autres, même si nous avons pour objectif de remporter le titre. Nous voulons autant que possible récompenser notre fédération pour son investissement dans le jeu 3x3 », a déclaré la native de Warri.

Le Mali était à son meilleur niveau lors du dernier match de la Coupe d'Afrique de FIBA ​​3x3 en 2017, battant le Nigeria sur le score de 12 à 11.

Douze équipes féminines se disputeront les honneurs à Lomé, au Togo, après s'être qualifiées lors de deux matches de qualification tenus respectivement à Madagascar et au Bénin.

Les maliennes sont de retour pour défendre la couronne qu'elles ont remportée lors de la première édition, qui s'est également déroulée à Lomé du 3 au 5 novembre 2017.

Trois pays feront leurs débuts à la Coupe d'Afrique, à savoir le Burkina Faso, le Cap Vert et la République démocratique du Congo. 

Les équipes participantes pour le titre féminin sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Égypte, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Togo et l'Ouganda.

Retour à l'accueil