Cinq questions brûlantes avant la FIBA ​​3x3 Africa Cup 2018

LOME (Coupe d'Afrique FIBA ​​3x3 2018) - Avec la Coupe d'Afrique FIBA ​​3x3 à quelques heures seulement et se déroulant à Lomé. Togo du 9 au 11 novembre, nous examinons les 5 questions qui devraient vous empêcher de dormir la nuit.

1. Qui aura le meilleur départ dans la course aux Jeux olympiques?

Les meilleures équipes du Togo gagneront non seulement la Coupe d'Afrique, elles augmenteront également leurs chances de se rendre aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ne vous y trompez pas: les médaillés d’or de la Coupe d’Afrique NE se qualifieront PAS directement aux Jeux olympiques, mais ils gagneront suffisamment de points de classement pour monter au classement de la Fédération FIBA ​​3x3 , qui est la principale avenue permettant aux équipes de se qualifier directement ou indirectement aux Jeux olympiques. Pour plus d'informations sur le tournoi olympique 3x3, consultez notre toute nouvelle section olympique sur FIBA3x3.basketball . 

2. Qui sera Madagascar cette année?

Le 3x3 est une chance pour les nouveaux pays de remporter des médailles en basketball. Pour la 1ère édition de la Coupe d'Afrique FIBA ​​3x3 l'année dernière, les hommes de Madagascar ont remporté la médaille de bronze. Leur meilleur classement dans un AfroBasket était 9ème ... il y a 46 ans. De même, l’Ouganda a remporté la médaille de bronze dans la catégorie féminine bien qu’il n’ait jamais été classé parmi les Elites de l’Histoire de la catégorie AfroBasket. Le Bénin et la Mauritanie (2e et 3e lors du qualificatif béninois avec les hommes), mais aussi le Burkina Faso (4e lors du qualificatif béninois avec les femmes) sont prêts à semer le trouble à Lomé. 

3. Sur qui Abdul Yahaya se plonge-t-il cette année?

Chaque année, nous recevons quelques-uns des jeux les plus électriques de nos événements africains et la star nigériane, Abdul Yahaya, est l’un des meilleurs joueurs à figurer dans le Top 5 des jeux du tournoi. Si vous avez envie de moments forts, vous savez quoi regarder ce week-end.  

4. Comment se passe la vie sans MVP?

Le Mali a surpris le Nigeria (12-11) en finale du tournoi féminin de l'année dernière, ce que  Nkem Akaraiwe n'a toujours pas avalé . Le Mali aura 2 joueurs de retour de la campagne de l'an dernier à Djeneba N'Diaye et Kadidia Maïga, mais manquera le joueur le plus utile de l'année dernière, Nassira Traoré. L'ajout d'Aïssata Boubacar Maïga, âgée de 26 ans, apportera-t-il assez d'expérience pour diriger une équipe de jeunes étoiles montantes? 

5. Quelle est la différence entre l'expérience 3x3?

La médaille de bronze remportée par l’Ouganda l’année dernière n’a pas surpris les initiés 3x3 car le pays avait participé à plusieurs compétitions internationales 3x3. Cette année encore, Jamila Nansikombi arrive au Togo après avoir joué dans la Ligue des Nations U23, la Coupe du Monde U23 et la Coupe du Monde elle-même! Abdul Yahaya a également parlé des leçons tirées du fait de jouer les meilleures équipes du monde à Manille en juin. Quel avantage y aura-t-il pour l’Ouganda et le Nigéria lorsqu’ils joueront contre des équipes moins expérimentées sur la scène 3x3? 

FIBA

Retour à l'accueil