Yakuba Ouattara (Monaco) : «Je suis vraiment excité d'être de retour en EuroCup»

L'AS Monaco est l'un des trois nouveaux arrivants en EuroCup 7DAYS cette saison, ce qui représente un nouveau défi pour un club qui représente la principauté sur la belle Côte d'Azur. Avec une population de moins de 40 000 habitants, Monaco est l’un des plus petits pays du monde. Yakuba Ouattara, un meneur d'origine burkinabé, âgé de 26 ans qui joue pour l'AS Monaco, surnommé "Roca Team", fait partie des personnes qui ont la chance de vivre à Monaco. Ouattara avait déjà disputé l'EuroCup avec Elan Chalon-sur-Saone lors de la saison 2013-14. Il a joué deux saisons à Monaco et est revenu au club le printemps dernier pour un deuxième relais avec l’équipe. Dans ce blog, Ouattara nous parlera de la première saison passionnante de son équipe à l'EuroCup et, bien sûr, de la vie dans l'un des endroits les plus discutés et les plus merveilleux au monde.

L'EuroCup a commencé! Nous avons disputé notre premier match en EuroCup et avons remporté la victoire à Brescia sur la route. Nous avons commencé comme nous le voulions, et tout le monde était excité car c’était le premier match de Monaco dans une nouvelle compétition. Nous voulions vraiment bien faire et avons remporté une grosse victoire sur la route, alors nous en étions très heureux. Nous avons très bien joué la défense et c’était la plus grande clé; c'est notre identité en tant qu'équipe. Quoi qu'il en soit, nous devons jouer une défense dure.

"Les gens sont très enthousiastes à propos de notre premier match à domicile de l'EuroCup."

En attaque, Elmedin Kikanovic a eu un match incroyable. Je pense qu'il est l'un des meilleurs joueurs d'Europe car il peut marquer contre n'importe qui! Lorsque nous lui donnons le ballon, nous marquons deux points presque à chaque fois. Il est très sous-estimé et l'un des meilleurs hommes avec qui j'ai joué. On dirait qu'il ne dunk pas dans les matchs, mais il est capable de le faire, bien sûr. Il le fait à l'entraînement. Il n’est pas un grand joueur mais Elmedin est un très bon joueur et c’est ce qui compte le plus!

Alors maintenant, nous jouons notre premier match à domicile contre l'ancienne équipe d'Eldemin, Crvena Zvezda (Étoile Rouge de Belgrade). Nous avons commencé à travailler sur ce match dès que nous avons terminé notre match de championnat national contre Nanterre. Nous voulons vraiment bien faire devant notre public mais nous savons tous que Zvezda est un adversaire difficile et que le match va être très difficile. Nous sommes tous excités et prêts à nous battre pour cette victoire. Je ne marche pas beaucoup dans les rues de Monaco, mais d'après ce que j'ai vu lors de notre dernier match à domicile, je peux dire que les gens sont très enthousiastes à propos de notre premier match à domicile de l'EuroCup. C'est quelque chose de nouveau pour tout le monde!

J'espère que le prince de Monaco, Albert II, sera là pour nous soutenir. Il est un grand fan de basket! Il adore le basketball et a participé à plusieurs matchs au cours des dernières années. Quand on fait bien ou qu'on gagne un titre, il nous invite au palais pour le voir. Il aime vraiment le sport et est un bon gars. Le plus grand avantage d’Albert II, c’est que vous pouvez lui parler de la même manière que vous le feriez pour quelqu'un d’autre. J'espère qu'il sera là pour nous voir gagner! Ce serait notre deuxième victoire en autant de matchs.

Je suis vraiment excité d'être de retour dans l'EuroCup. Je jouais déjà à l'EuroCup avec Chalon-sur-Saone, mais j'étais très jeune et je n'ai que quelques minutes par match. C'était la première fois pour moi que j'étais vraiment sur le terrain à ce niveau. L'EuroCup est la deuxième compétition en Europe et le challenge est très excitant. Pour nous, notre objectif le plus important en ce moment consiste à nous hisser au Top 16. Si nous voulons le faire, nous devons jouer match par match et continuer à progresser en équipe. Si nous pouvons améliorer ce que nous voulons, nous serons une très bonne équipe. Il y a de très bonnes équipes dans ce groupe comme Zvezda, Galatasaray et Andorre, mais si vous voulez être une grande équipe, vous devez battre toutes ces grandes équipes.

"Notre objectif le plus important pour le moment est de nous hisser au Top 16."

Quoi qu'il en soit, nous devons faire de notre mieux. Tous ceux qui jouent dans l'EuroCup veulent montrer qu'ils appartiennent à ce niveau, être bons dans cette compétition. Nous avons une bonne équipe et un excellent entraîneur, Saso Filipovski, qui peut nous aider beaucoup avec son expérience. Il en sait beaucoup sur cette compétition et c'est formidable d'avoir un entraîneur comme celui-là qui peut diriger cette équipe.

C'est bien de vivre à Monaco. Pas beaucoup de gens ont à vivre ici. Nous avons la mer, le soleil et presque tous les jours est ensoleillé. Il suffit de jouer au basket et tout le reste est OK. Il y a beaucoup de célébrités ici, mais je ne me promène pas beaucoup. Je passe beaucoup de temps au gymnase à travailler mon jeu et nous voyageons beaucoup pour jouer sur la route. Je sais que des gens célèbres sont ici, cachés quelque part! L'année dernière, je suis allé au Grand Prix de Monaco de Formule 1 et ce fut une expérience incroyable! Cet événement suscite beaucoup d'enthousiasme et Monaco change beaucoup pendant cet événement. Les gens sont souvent dans les rues et c'est une grande fête. Des gens du monde entier viennent à Monaco pour assister au Grand Prix.

Si nous réussissons bien à l'EuroCup, nos matchs de basketball seront également de grandes fêtes et c'est l'objectif! Nous voulons susciter l'enthousiasme des gens et les rendre heureux. Alors, fans de Monaco, nous sommes l’équipe Roca! Nous sommes prêts à donner tout ce que nous avons, plus de 100%, à notre club et à nos fans. Alors viens nous voir contre Zvezda, ça va être très amusant!

Retour à l'accueil