Qui est Usman Garuba, un des prospects les plus talentueux du Monde ?

Usman Garuba a 16 ans, mesure 2m01, pèse 103 kg, il est originaire du Nigéria et apparaît comme l’un des prospects les plus prometteur et talentueux d’Europe … voire du monde.

Si c’est Roko Prkacin qui lui a damé le pion pour le trophée de MVP du dernier Eurobasket des moins de 16 ans, Usman Garuba était bel et bien le nom qui brûlait toutes les lèvres dans les cercles de scouts NBA. L’intérieur espagnol d’origine nigériane a effectivement éclaboussé la compétition de tout son talent, au dunk, au contre, à l’interception et même à la relance balle en mains…

Qui est Usman Garuba, un des prospects les plus talentueux du Monde ?

MVP de l’édition 2016 de ce même tournoi, alors qu’il n’avait que 14 ans (ce qui était une première historique), Usman Garuba n’aura malheureusement pas pu ramener la médaille d’or pour sa génération 2002. Mais après avoir raté l’Euro l’an passé à cause d’une blessure au genou, il a mis les choses au clair sur son niveau de jeu cet été !

Le prototype de l’intérieur moderne

Avec une énorme activité autour du cercle, et plus d’une action spectaculaire à son actif, Garuba a terminé le tournoi avec 25 à l’évaluation, soit la meilleure de la compétition. Il faut dire qu’avec 16 points (à 53% aux tirs), 12 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 2 contres de moyenne, le jeune intérieur espagnol a sérieusement noirci sa feuille de stats. Et il sait déjà ce qu’il veut.

« Je veux jouer comme Draymond Green, Paul Millsap, Ben Simmons, [Giannis] Antetokounmpo, ce genre de joueurs », explique-t-il sur ESPN. « Je veux être un joueur complet. Je progresse bien sur mon tir, que ce soit aux lancers, à 4 ou 5 m et même à trois points. Mais je sais que je dois encore bosser pour être un bon shooteur. Je veux à terme être un solide shooteur. Je veux être capable de faire un peu de tout sur le terrain. »

Quelque peu sous-dimensionné pour le poste d’ailier fort à 2,03m (mais avec une envergure de 2,18m), Garuba compense par un moteur et une envie exceptionnelles.

Qui est Usman Garuba, un des prospects les plus talentueux du Monde ?

Certains scouts NBA voient en Usman Garuba un talent précoce et au développement physique impressionnant lui permettant de dominer ses adversaires de 16 ans, mais ne lui permettant pas d’exister au haut niveau. D’autres y voient un pivot taillé pour le small-ball, ultra productif et créatif, avec tout le bagage nécessaire pour s’imposer dans la NBA moderne. Finalement, seul le temps révélera qui a raison et qui a tort.

Depuis son arrivée au Real Madrid à l’âge de 11 ans et son titre de MVP de l’EuroBasket U16 (à 14 ans), Usman Garuba est l’un des sujets de discussion récurrent au sein des groupes de scouts, et c’est bien normal. Le garçon est d’ores et déjà MVP d’une compétition qu’il aurait théoriquement pu disputer 3 ans de suite ! Il possède de longs bras et de très bonnes mains, lui permettant d’attaquer sur tout type de défenseur et de conclure dans de multiples situations. Le prospect est dans le même temps très rapide en transition et profite d’une bonne qualité de dribble pour sa taille. De plus, Garuba est compétitif des deux côtés du terrain et possède une excellente présence au rebond avec une moyenne de 16,6 prises toutes les 40 minutes. Enfin, le natif de Madrid possède un physique sur-mesure lui permettant de défendre sur n’importe quel intérieur tout en pouvant suivre les arrières adverses sans trop de difficultés.

Qui est Usman Garuba, un des prospects les plus talentueux du Monde ?

Naturellement, on se demande où résident les défauts de la jeune pépite, tant son profil semble correspondre aux besoins de multiples équipes. Mais son jeu implique bien quelques défauts qui pourraient s’avérer rédhibitoires au moment de passer à l’étape supérieure. Tout d’abord, Usman Garuba est déjà très développé pour son jeune âge et devra encore pousser pour pouvoir s’imposer dans les raquettes professionnelles. Un éventuel replacement à l’aile (s’il ne grandit plus vraiment) s’avère complexe tant ses lacunes actuelles au tir l’handicaperaient, sans oublier qu’il lui est très difficile d’être régulier aux lancers. Enfin, ce jeune joueur se repose très souvent sur qualités et ne semble pas forcément prêt à prendre nécessaires à un vrai passage de cap.

Malgré quelques défauts qui pourraient lui coûter cher, Usman Garuba profite d’un bagage technique et physique extrêmement intéressant. Avec un bon suivi et un bon encadrement, le monde du basket saura vite à qui il a à faire, tant son profil semble correspondre à ce qui se fait de mieux dans les raquettes des différents clubs de la planète. Une chose est sûre, à 16 ans, le pivot a la chance de faire partie du Real Madrid depuis ses 11 ans et évolue dans l’une des meilleures structures d’Europe pour son développement. Avec un peu de travail, notamment au tir et dans la prise de risque, le jeune Usman Garuba pourrait devenir une vraie arme de destruction massive.

Retour à l'accueil