Les Fédérations de basketball du Mali et de l’Allemagne signent un accord de partenariat

Le 17 septembre 2018, le président de la fédération malienne de basketball, Harouna B Maiga avait effectué un déplacement en Allemagne où il a signé un accord de coopération avec la fédération allemande de basketball.

Cette coopération entre ces deux pays vient à point nommé, car le basketball malien avait besoin de ce genre de collaboration pour son développement.C’est pourquoi, le président de la FMBB, M. Harouna Maiga s’est rendu en Allemagne.

Cette signature d’accord est la suite d’une première visite de prise de contact effectuée en Avril 2017 à Bamako par le premier vice-président de la  (Deutscher Basketball Bund, DBB), Fédération Allemande de Basketball.

« JE SUIS TRÈS HEUREUX DE CE PARTENARIAT. LA MALI EST UN PAYS TRÈS PAUVRE QUI POURRAIT UTILISER CET IMPORTANT SOUTIEN À PLUSIEURS NIVEAUX. JE ME RÉJOUIS DE CETTE COOPÉRATION ET ESPÈRE UN PLEIN SUCCÈS DANS LES ANNÉES À VENIR », A DÉCLARÉ HAROUNA B MAIGA, PRÉSIDENT DU FMBB.

La nouvelle coopération entre les deux fédérations va s’articuler sur six grands axes. A savoir :

- la formation des coachs,

- la formation et catégorisation des arbitres

- le stage de nos équipes nationales

- la dotation de la fédération et des ligues en équipements (informatique et autres)

- le développement des infrastructures sportifs

- le développement et l’activation du basketball scolaire.

Des actions communes sont prévues au Mali et en Allemagne et des mesures concrètes seront développées dans les mois à venir. Pour l’essentiel, l’échange mutuel devrait être encouragé.

Après la Namibie, le Mali devient le deuxième pays avec lequel, la “Deutscher Basketball Bund”, signe un partenariat en Afrique.

Propos recueillit par Mass et Amadou Kouyaté

Retour à l'accueil