Les Lionceaux n'ont reçu que 100 000 FCFA chacun pour avoir décroché la médaille d'argent et un ticket pour la Coupe du Monde U19

Basket221 - Ils ont porté haut les couleurs de la nation, ils se sont battus en vrais Lions. Mais en retour, n’ont pas eu les honneurs qui leur étaient dus. Nos U18 qui avaient dignement représenté le Sénégal à l’AfroBasket de Bamako n’auront eu que 100.000 francs cfa à leur retour.

Oui, 100.000 francs cfa ! C’est la somme qu’a perçu chaque joueur en lieu et place des primes qui sont toujours attendues. De quoi provoquer la déception chez nos juniors qui ont tout donné dans cette compétition et qui s’en sont sortis avec une médaille d’argent et surtout une qualification au prochain Mondial U19. 

Six années que le Sénégal n’avait plus participé à cette compétition, mais ces jeunes sont venus avec l’ambition de prouver que le Sénégal reste cette grande nation de basket. Ils ont réussi à se hisser jusqu’en finale avant de la perdre sur le fil. Ne méritent-ils donc pas plus de considération ?

Ces jeunes qui étaient si fiers de porter le maillot du Sénégal risquent de finir par se décourager et ne plus vouloir honorer une sélection de leur pays. Car ce genre de pratiques ne motive vraiment pas. Sans parler du fait qu’un meilleur accueil aurait pu leur être réservé à leur retour de Bamako. Ils devaient être accueillis en grande pompe par les autorités et le grand public et avec tous les honneurs pour leur parcours brillant à l’AfroBasket.

Et même si “la dèche est annoncée” du côté de la Fédération, il faudrait qu’au plus haut niveau qu’on puisse réagir aussi comme ce fût le cas avec les Lions. Les U18 méritent d’être motivés encore plus et cela passe par les récompenses qu’on doit déjà leur donner. Tant bien même que l’argent ne constitue pas ce qui les a poussé à défendre les couleurs de leur nation.

Charles Sagna

Retour à l'accueil