Les D'Tigress du Nigéria affrontent la France aujourd'hui pour la 5e place !

La compétition se poursuit à Tenerife pour nos D'Tigress du Nigéria qui affrontent ce samedi la France, N°3 mondial, en match de classement. Match prévu à 12h30, heure de Paris. Les Nigérianes croiseront ensuite dimanche, le vainqueur ou le perdant de l'autre match de classement qui opposera le Canada à la Chine. C'est donc dimanche que nous connaîtrons le classement définitif du Nigéria dans le Top 8 mondial. Sachant que si les Nigérianes battent la France aujourd'hui, elles termineront au pire des cas à la 6e place de cette Coupe du Monde féminine de FIBA 2018.

Après avoir terrassé consécutivement la Turquie, l'Argentine et la Grèce avant de chuter hier en quarts de finale avec tous les honneurs pour avoir poussé les Américaines dans leurs derniers retranchements, les brillantes D'Tigress du Nigéria se présenteront ce samedi face à la France, numéro 3 mondial, pour le match de la 5e place de la Coupe du Monde féminine de FIBA 2018. Une victoire face à la France serait un véritable bonus et permettra aux Nigérianes d'améliorer leur bilan à 4 victoires en six matchs. Quoi qu'il arrive, les joueuses nigérianes sont assurées de rester à Tenerife jusqu'à dimanche, jour de la finale. Elles croiseront dimanche, soit le perdant ou le vainqueur de l'autre match de classement qui opposera le Canada à la Chine.

Première équipe africaine a avoir atteint les quarts de finale d'une Coupe du Monde de FIBA, le Nigéria qui a déjà croisé les deux meilleures équipes du monde, l'Australie en phase de poule et puis les États-Unis en quarts de finale, va s'attaquer ce samedi à 11h30 locale, 12h30 de Paris, à l'équipe de France, numéro 3 mondial au classement FIBA. 

Malgré la défaite d'hier face aux Américaines, les partenaires d'Evelyn Akhator voudront bien s'offrir la France, afin de réécrire à nouveau l'histoire à Tenerife, en devenant le premier pays africain a avoir terminé 5e d'une Coupe du Monde de FIBA. Dimanche, les Nigérianes joueront un septième match dans cette Coupe du Monde féminine de FIBA contre le perdant ou le vainqueur de l'autre match de classement qui opposera ce samedi le Canada à la Chine. 

Les D'Tigress du Nigéria affrontent la France aujourd'hui pour la 5e place !

Le résumé du match de quarts de finale des D'Tigress face aux USA 

Après avoir lutté de toutes leurs forces pendant trois quarts temps, les D'Tigress du Nigéria, moins en réussite au tir mais aussi victimes de nombreuses fautes non sifflées, ont fini par abdiquer face à la Team USA dans le quatrième quart-temps, s'inclinant ainsi sur le score de 71-40, en quart de finale de la coupe du monde féminine de FIBA 2018. Cette défaite logique face à la première puissance du Monde, prive les Nigérianes d'une qualification historique en demi-finale, mais l'équipe peut quitter la compétition tête haute en étant la première équipe nationale africaine a avoir atteint les quarts de finale d'une Coupe du Monde de FIBA.

Première équipe du continent africain à se qualifier pour un quart de finale de Coupe du monde de basket-ball, le Nigéria aura, comme le Sénégal en phase de poules, créé la sensation à Tenerife. Battues par les Etats-Unis ce vendredi midi (71-40), les Nigérianes auront eu le mérite d'avoir bousculé les grandissimes favorites pendant une mi-temps.

Voir une équipe africaine en quart de finale de Coupe du monde de basket-ball était déjà inédit. Une grande première venant récompenser la belle évolution de la balle orange sur ce continent, même si une partie de l'effectif du Nigéria est née sur le sol américain. Mais comment ne pas frissonner après dix minutes de jeu, quand les Nigérianes menaient 17-9 face aux grandissimes favorites américaines ? Sensation matinale à San Cristobal de la Laguna (Tenerife, Espagne), pour ce premier quart de la journée. Le réalisme et surtout la combativité d'Evelyn Akhator et ses coéquipières cueillaient à froid les partenaires de la légende Diana Taurasi. 

Le tout était de tenir, pour des Nigérianes portées par une partie du public espagnol, tout acquis à leur cause. Une tâche bien compliquée face à un adversaire d'un tel calibre, qui revenait bien grâce à Breanna Stewart, à 100 % au tir sur la première mi-temps.

Les D'Tigress du Nigéria affrontent la France aujourd'hui pour la 5e place !

Pas de suspense derrière, la hiérarchie reprenant ses droits. Marquées par leur grosse débauche d'énergie sur les vingt premières minutes, et surtout victimes du retour en force des Américaines, notamment à l'intérieur de la raquette, les coéquipières de Kalu n'existaient presque plus (71-40). Elles sortent malgré tout par la grande porte. Entrées dans l'histoire de leur sport, elles resteront, sans aucun doute, l'une des sensations de ce Mondial à Tenerife, au même titre que le très séduisant Sénégal, pas présent en quart de finale, mais auteur d'une belle phase de poules.

ETATS-UNIS - NIGERIA : 71-40

(9-17 ; 18-6 ; 19-12 ; 25-5)

ETATS-UNIS. Loyd, Plum 2, Bird 6, Clarendon 2, Tuck 3, Wilson 11, Stewart 19, Delle Donne 7, Taurasi 2, Ogwumike 6, Charles 8, Griner 5.

NIGERIA. Ogoke 3, Akashili, Mohammed 2, Amukamara 2, Elonu 3, Edeferioka, Akhator 8, Akaraiwe, Nyingifa 4, Kaly 8, Imovbioh 5, Okoye 5.

Retour à l'accueil