Le Sénégal s'impose au forceps contre le Rwanda

Le Sénégal a débuté ce second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Chine 2019 par une victoire, ce vendredi après-midi au National Stadium Surulere de Lagos. Les Lions opposés aux Rwandais ont battu ces derniers sur le score de 94-89. Auteur de 28 points, 7 rebonds, 4 passes et 2 interceptions pour 36 d'évaluation, Gorgui Dieng a brillamment porté le Sénégal. Xane D'Almeida (11 points), Youssoupha Ndoye (12 points), Mamadou Sambe (12 points) et Thierno Niang (11 points) ont également brillé. Pour le Rwanda, Kenny Gasana (19 points), Dan Manzi (16 points), Olivier Shyaka6 (15 points), Kami Kabangue (14 points) et Dieudonné Ndizeye terminent la rencontre avec deux chiffres. 

On aura suivi un très bon match entre le Sénégal et le Rwanda dans cette première journée du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2019. Cependant les Lions ont quand même pêché en défense en prenant pas mal de tirs des rwandais. Tout de même l’essentiel a été fait avec cette victoire. Bonne entrée donc de nos Lions dans ce tournoi de Lagos.

Fil du match

Pape Moustapha Diop, dans le cinq majeur, ouvre le compteur du Sénégal après un 3-points de Kenny Gasana (2-3). Mais c’est Gorgui Dieng qui sera le plus en vue avec onze points, dont trois tirs primés, dans c premier quart. Mais les Rwandais ne se laisseront pas faire avec Kenny Gasana et Olivier Shyaka qui portent leur équipe (15-19). Thierno Niang permet au Sénégal de revenir devant (20-19) après un tir primé de Maurice Ndour. Les Rwandais profiteront tout de même des failles en défense du Sénégal pour planter des tirs (24-24).

La défense de zone mise en place ensuite va s’avérer payante car les Lions parviennent à stopper les Rwandais. Le Sénégal se détache en réussissant ses attaques (35-27). Gorgui Dieng s’illustre encore avec son quatrième 3-points . Il est imité par Lamine Sambe (41-31). Le Sénégal est très bon en attaque et finit par un +12 à laa pause (48-36).

Le Sénégal s'impose au forceps contre le Rwanda

Le Sénégal sera un peu fébrile en défense au retour, permettant aux rwandais de grignoter le score. Néanmoins Gorgui Dieng était encore là pour relancer l’équipe (57-47). Youssou Ndoye se signale ensuite sur un gros dunk (60-50). Puis c’est au tour de Lamine Sambe de réussir un tir primé (65-50). Le Sénégal termine le quart à 71-60.

Ndizeye et Gasana vont essayer de remettre le Rwanda dans le bain (73-64). Lamine Sambe et un Gorgui Dieng en feu régalent. Le Sénégal continue d’asseoir sa domination après un temps mort de “Adidas” pour rectifier la défense (86-73). Ndizeye va encore nou causer des soucis alors que son équipe revient à six points (86-80). Le money-time restera très serré avec des rwandais toujours aux aguets mais qui finiront par s’incliner 94-89. 

Le Ségal réalise donc un bon début avec cette victoire même s’il faudra apporter des rectificatifs en défense. Deuxième sortie demain face au Mali, à 14h00 GMT. 

Les deux meilleures équipes des groupes E et F et la meilleure équipe classée troisième obtiendront des billets pour la Coupe du monde de basketball 2019 de la FIBA.

La toute première édition de la compétition phare de la FIBA, qui réunira 32 équipes, se déroulera du 31 août au 15 septembre 2019, en Chine.

Charles Sagna - basket221.com

Retour à l'accueil