Le Japon fait tomber la Belgique grâce à Takada !

TENERIFE (FIBA Women's Basketball World Cup 2018) - Quand il s'agira de classer les meilleures performances individuelles de la première phase à Tenerife, celle de Maki Takada risque bien d'animer les discussions.

La star du Japon a été sensationnelle dans la victoire au bout du suspense 77-75 après une prolongation contre la Belgique. Ses stats : 26 points, 6 rebonds et 3 ballons récupérés.

Plus que sa splendide production offensive, Takada s'est montrée intraitable en défense. Un aspect de son récital qui s'est avéré décisif pour le succès de son équipe, ce d'autant que la Japon doit se passer des services de sa star WNBA Ramu Tokashiki.

Takada, dans sa modestie bien connue, a cependant vite minimisé son rôle pourtant crucial. Il faut noter que seules les équipes qui terminent première de leurs groupes sont qualifiées automatiquement pour les quarts de finale. Celles qui finissent deuxième et troisième de leurs groupes disputeront le matchs de barrage (8e de finale) pour une place en quarts de finale. 

Le Japon fait tomber la Belgique grâce à Takada !

"C'était la première fois que nous affrontions la Belgique, qui a une très bonne équipe, et nous avons dû faire preuve d'une grande solidité physique et mentale pour nous ne pas perdre," dit-elle. "Mes coéquipières ont bien fait circuler le ballon, m'ont trouvé dans des bonnes positions de tirs et heureusement je les ai marqués. Je tiens donc à les remercier. C'était aussi un match important pour la suite du tournoi."

Le duel a été splendide et il a tenu en haleine tout le monde. Pour le coach du Japon Tom Hovasse, le soulagement était immense au moment de s'éviter un bilan de 0-2.

"Nous devions impérativement gagner," confie le technicien. "Si nous avions perdu nos deux premiers matches avec cette jeune équipe, je pense que la confiance des joueuses se serait vite effritée.

 "Nous avions vraiment besoin de cette victoire - de 1 point, de 2 points, peu importe. Nous l'avons obtenue. Nous avons connu des très bonnes phases. Je pense que nous pouvons mieux faire et j'espère que nous y arriverons, mais c'est en tout cas un fantastique  succès pour nous."

Le Japon achèvera sa campagne du Groupe C mardi contre le Porto Rico.

Retour à l'accueil