Evans Ganapamo serait-il forfait pour le tournoi de Lagos ?

Coup dur pour l'équipe nationale centrafricaine, qui risque de se priver de l'un des joueurs de son cinq majeur, Evans Ganapamo. Le jeune ailier de 24 ans venait pourtant de signer avec Le club Paris Basket-ball en Pro B, qualifié pour évoluer avec l'équipe réserve en National 2 cette saison. Ganapamo s'est blessé après seulement 49 secondes, dimanche dernier au stadium Marius Ndiaye de Dakar, lors du match amical de préparation des Fauves face aux Lions du Sénégal. La Fédération Centrafricaine de Basket-ball n'a pas encore communiqué sur cette blessure.

A seulement quelques jours de la manche aller du second tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2019, prévue au National Stadium Surulere de Lagos, du 14 au 16 septembre, la République Centrafricaine, en course pour décrocher l'un des cinq tickets qualificatifs de la zone Afrique pour la Chine, pourrait se passer des services de son ailier Evans Ganapamo (24 ans, 2.01 m), qui serait touché au genou lors du match de préparation de l'équipe face au Sénégal. Les Fauves se sont largement inclinés dans cette rencontre sur le score de 72-51.

Lors de trois matches de la manche retour du premier tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2019, Ganapamo a été l’auteur de 12,7 points (40,0% à trois-points) et 1.3 rebonds en 19′ de moyenne.

En plus de la blessure de Ganapamo dont ignore encore la gravité, des joueurs cadres comme Destin Damachoua, William Kossangue, Romain Sato et Maxime Zianveni ne sont pas encore arrivés à Dakar en date du dimanche 9 septembre, alors que l'équipe s'apprête à disputer un second match de préparation contre le Sénégal ce mardi au stadium Marius Ndiaye de Dakar. 

Les conditions de l'arrivée très tardive de nombreux joueurs dont Evans Ganapamo, risquent de poser un sérieux problème à l'équipe sur le plan physique. Il faut préciser que Johan Grebongo est arrivé par exemple dimanche vers 15h à Dakar pour ensuite jouer avec les Fauves 3h plus tard. Ce risque démesuré aurait pu lui coûter cher, car physiquement et mentalement il n'était pas encore prêt pour participer à ce match. Il faut rappeler que la blessure de Ganapamo, est survenue juste 49 secondes après l'entame du match sur une action anodine.

Logés dans le groupe F aux cotés du Nigéria (12pts), du Sénégal (11pts), du Rwanda (9pts), de la Côte d'Ivoire (8pts) et du Mali (8pts), la République Centrafricaine affrontera seulement en manche aller-retour, trois de ces cinq équipes lors de ce second tour des Éliminatoires de la Coupe du Monde. Ces trois équipes sont: le Mali, le Nigéria et le Rwanda

Les deux meilleures équipes des groupes E et F et la meilleure équipe classée troisième obtiendront des billets pour la Coupe du monde de basketball 2019 de la FIBA.

La toute première édition de la compétition phare de la FIBA, qui réunira 32 équipes, se déroulera du 31 août au 15 septembre 2019, en Chine.

Source images : FOCAL +
Source images : FOCAL +

Source images : FOCAL +

Retour à l'accueil