Lindsay Whalen annonce sa retraite après 15 saisons en WNBA pour 4 titres de champion

La meneuse légendaire du Minnesota Lynx Lindsay Whalen, quatre fois sacrée championne WNBA prendra sa retraite à l'issue de la saison 2018, a annoncé la franchise basée à Minneapolis.

"Je voudrais remercier la WNBA, le Connecticut Sun et les Lynx de croire en moi pendant toutes ces années", a déclaré Whalen dans un communiqué lundi. "J'attends avec impatience le prochain chapitre de ma carrière en basket-ball et je souhaite à mes entraîneurs et coéquipiers Lynx tout le meilleur possible à l'avenir."

Whalen, 36 ans, en est à sa 15e saison à la WNBA. Pour sa carrière, elle a tourné en moyenne de 11,5 points, 4,9 passes décisives et 3,8 rebonds par match, shootant à 46,1% de réussite sur le terrain. Elle est six fois All-Star.

Elle est également la joueuse la plus victorieuse de l’histoire de la WNBA, avec 322 victoires en carrière en saison régulière. Ses 54 victoires en séries éliminatoires sont les deuxièmes plus importantes de l'histoire de la ligue. Elle a atteint le Final Four au collège avec l'Université du Minnesota et a également remporté trois médailles d'or dont deux aux jeux olympiques avec Team USA (2012, 2016) et l'une en Coupe du Monde 2014.

Ses 2 337 passes décisives sont les troisièmes plus importantes de l'histoire de la WNBA.

"Mon impression durable de Lindsay est son énergie et sa vitalité en tant que coéquipière", a déclaré la superstar de Seattle Storm et compatriote Sue Bird à propos de Whalen, par Kent Youngblood du Star Tribune. "Elle peut à la fois vous motiver et vous faire sourire. Il y a quelque chose de spécial à cela. Cela place les gens dans une bonne position."

Elle a ajouté: "Elle est là pour gagner. Et elle est prête à tout faire."

Whalen sera sûrement un Hall of Famer. Mais sa carrière en basketball se poursuivra après les Lynx, car elle prendra la tête de l’équipe féminine de l’Université du Minnesota pour la saison 2018-19. En d'autres termes, sa grande détermination pour le jeu continuera de contribuer à façonner le sport.

Retour à l'accueil