Frank Ntilikina avec l'équipe de France pour les suite des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2019

PARIS (FIBA Basketball World Cup 2019 European Qualifiers) - Les fans de la France auront une raison supplémentaire de s'enflammer lors de la prochaine fenêtre qualificative pour la Coupe du Monde FIBA 2019, avec la présence du prometteur Frank Ntilikina parmi les 18 joueurs sélectionnés.

Les Bleus, qui ont remporté tous leurs six matches du premier tour, joueront en Bulgarie le 13 septembre et accueilleront la Finlande le 16 septembre.

Nicolas Batum  

Fabien Causeur    

Nando De Colo
Thomas Heurtel

Edwin Jackson

Livio Jean-Charles
Charles Kahudi    

Alain Koffi    

Lahaou Konate
Paul Lacombe 

Mathias Lessort    

Amine Noua
Vincent Poirier          
Andrew Albicy
Moustapha Fall
Axel Julien
Louis Labeyrie
Frank Ntilikina

Ntilikina a bouclé sa première saison aux New York Knicks avec des moyennes de 5.9 points, 3.2 assists et 2.3 rebonds en 21.9 minutes de jeu par match. Il a pris part à 78 rencontres.

Le joueur de 20 ans avait joué la saison 2016-17 sous les ordres du coach de la France Vincent Collet à Strasbourg, engagé en Basketball Champions League. Il avait aussi été désigné MVP du Championnat d'Europe U18 FIBA 2016.

Trois joueurs présents lors de toutes les victoires de la France - Andrew Albicy, Moustapha Fall et Paul Lacombe - figurent sur la liste des convoqués, tout comme les vedettes Nicolas Batum et Nando de Colo, qui ont fait leur première apparition des Éliminatoires à l'occasion de la troisième fenêtre qualificative - deux succès en Bosnie-Herzégovine (102-52) et en Russie (84-78).

Parmi les absents notoires, il faut citer l'emblématique Boris Diaw. Le capitaine a pris part aux six succès français durant les Éliminatoires, mais il est encore à la recherche d'un club pour la saison prochaine.

Avant les matches de juin-juillet, certains observateurs avaient spéculé sur le fait que ces parties allaient probablement être ses dernières avec les Bleus, ce d'autant que des rumeurs de retraite allaient alors bon train. Diaw, comme tout au long de sa carrière, a joué un rôle prépondérant pour son équipe lors des six victoires, surtout contre la Russie dans le cadre de la seconde fenêtre.

Les joueurs et le staff de la France vont se retrouver à Pau le 2 septembre pour lancer la préparation des matches face à la Bulgarie et la Finlande. Ils rejoindront ensuite Paris le 6 septembre pour y disputer un tournoi international, du 7 au 9 septembre au Stade Pierre de Coubertin. Ils s'entraîneront encore les 10 et 11 septembre à Nanterre.

La sélection de Collet se rendra en Bulgarie le 12 septembre pour débuter le second tour des Éliminatoires le lendemain. Le 14 septembre, elle ira à Montpellier, où elle accueillera la Finlande le 16 septembre à la Sud de France Arena.

Pour rappel, la France avait eu besoin d'une prolongation pour se défaire de la Finlande durant la phase de groupes, à Montpellier, du FIBA EuroBasket 2015.

FIBA

Retour à l'accueil