Evelyn Akhator (Nigéria) : «Nous devons miser sur notre force collective et viser l'or»

LAGOS (FIBA Women's Basketball World Cup 2018) – Les attentes sont grandes pour l'Afrique à quelques semaines du début de la Coupe du Monde féminine FIBA 2018 en Espagne.

Et le Nigeria, champion continental en titre, entend bien frapper un gros coup, aux dires de son ailière-forte Evelyn Akhator, membre du "5 majeur" du FIBA AfroBasket Women 2017.

Evelyn Akhator (Nigéria) : «Nous devons miser sur notre force collective et viser l'or»

Akhator, actuellement en camp avec le Nigeria à Lagos, a confié à FIBA.basketball que ses coéquipières et elle sont concentrées sur un but commun, à savoir faire bonne figure en Espagne entre le 22 et le 30 septembre.

“MON APPROCHE, CE N'EST PAS DE DEVENIR LA MEILLEURE. JE VEUX JUSTE GAGNER.”
- Akhator

Même si Akhator admet que la Coupe du Monde sera difficile, elle estime que l'ambiance qui règne dans l'équipe pourrait lui permettre de réaliser quelque chose de beau.

“Nous sommes dans un groupe très serré et je pense que nous avons les moyens de faire mieux que ce à quoi les gens attendent. Je crois que nous avons une chance de participer au second tour et peut-être même d'aller en finale. J'en suis convaincue. Nous devons miser sur notre force collective et viser l'or.

"À force de travail et d'énergie, je sens notre progression constante. En ce moment, nous devons juste nous concentrer sur la Coupe du Monde. Plus nous nous en rapprocherons, meilleures nous deviendrons."

S'exprimant au sujet des adversaires du Nigeria dans le Groupe B, comprenant l'Australie, l'Argentine et la Turquie, Akhator - qui vient de rejoindre le club turc du Besiktas - insiste sur la qualité du coach de sa sélection, avide de succès.

Evelyn Akhator (Nigéria) : «Nous devons miser sur notre force collective et viser l'or»

“Je trouve que nous avons plus de chances avec lui [Otis Hugley]. C'est lui qui prendra les bonnes décisions. Il nous a dit qu'il fait tout en son pouvoir pour que tout se passe au mieux. Le basketball ne se résume pas à ce qui se passe sur le terrain, c'est aussi une question de mentalité. Nous allons progresser. Nous n'avons qu'à travailler dur pour y arriver.”

Consciente que chaque match sera une nouvelle expérience, Akhator reste toutefois confiante. Mais elle sait que c'est seulement en jouant de manière collective plutôt qu'individuelle que le Nigeria sera compétitif.

Evelyn Akhator (Nigéria) : «Nous devons miser sur notre force collective et viser l'or»

“J'apprends tous les jours et je sais que je ne suis pas la meilleure. Mais ce que je peux affirmer, c'est que je veux toujours donner le meilleur de moi-même et me battre. On verra bien ce qui se passera après. Mon approche, ce n'est pas de devenir la meilleure. Je veux juste gagner. Avec cet état esprit, tu peux vraiment mettre les chances de ton côté."

Le Nigeria débutera sa campagne du Groupe B le samedi 22 septembre contre l'Australie.

FIBA

Retour à l'accueil