Elmadawy mise sur l’expérience du BWB pour aider l'Egypte à remporter le Championnat d'Afrique U18

JOHANNESBURG (FIBA U18 African Championship 2018) - Belle année pour l'Egyptien Youssef Osama Elmadawy. À peine plus de la moitié de l'année 2018 s’est-elle écoulée que la pépite égyptienne de 17 ans a déjà participé à plus d'événements de basketball qu'il n’aurait pu espérer.

En avril, Elmadawy était à Mannheim, en Allemagne, pour participer au prestigieux tournoi biennal Albert Schweitzer. En juin-juillet, l’excellent ailler rivalisait avec les meilleurs du monde lors de la Coupe du monde de basketball U17 FIBA 2018 en Argentine, où il a affiché une moyenne de 12.7 points, 12.1 rebonds et 2.7 passes décisives.

Quelques semaines après cette expérience extraordinaire, Elmadawy était à Johannesburg en train de s’aguerrir au Basketball Without Borders (BWB) Africa Camp 2018. L’ailier égyptien, qui participait à l'événement organisé par la NBA en collaboration avec la FIBA pour la première fois, a hautement apprécié son séjour en Afrique du Sud.

"Ce fût une expérience incroyable de s'entraîner au BWB cette année. J'ai beaucoup appris des joueurs et des entraîneurs de la NBA qui étaient présents", a déclaré Elmadawy.

"Pour quelqu'un comme moi qui veut toujours s'améliorer, participer à ce camp est incroyable. C'est formidable et je veux continuer à travailler dur."

"NOUS VOULONS ALLER A BAMAKO ET FAIRE UNE BELLE PRESTATION. POUR NOUS, LE MEILLEUR RÉSULTAT SERA LA QUALIFICATION POUR LA COUPE DU MONDE. C'EST TROP EXCITANT POUR RÉSISTER. POUR CELA, NOUS DEVRONS REMPORTER LE CHAMPIONNAT D'AFRIQUE." - Elmadawy

Le travail acharné a sans aucun doute été la clé de l’ascension fulgurante d'Elmadawy à travers les différentes catégories des équipes nationales égyptiennes. Bien qu'étant doué, c’est son éthique de travail qui lui a permis d’intégrer l'équipe nationale égyptienne qui a participé au Championnat d'Afrique des moins de 16 ans à Maurice puis de revêtir le maillot égyptien pour la Coupe du Monde U17 en Argentine.

Le natif du Caire pense qu’affronter les meilleurs joueurs du monde entier l'a fait découvrir le type de joueur de basketball qu’il veut devenir.

"C’est merveilleux d’avoir participé à la Coupe du monde et d’avoir joué contre tous ces pays. J'ai découvert beaucoup de choses et j'ai découvert différents styles de jeu. J’aspire à devenir un grand joueur de basketball et un homme important pour l’équipe nationale", a-t-il déclaré à FIBA.basketball.

"Avoir une telle connaissance m'aide à améliorer mon jeu et je pense que j'ai besoin de plus d'expériences de ce genre si je veux devenir l'un des meilleurs en Afrique et dans le monde."

L'ailier d’1,92 m, qui évolue avec Al Ahly, a soif de grands tournois et de victoires. Il vise maintenant un sacre au Championnat d'Afrique des moins de 18 ans 2018 qui se déroulera du 24 août au 2 septembre à Bamako, au Mali.

Conscient que les finalistes se qualifieront pour la Coupe du Monde de basketball U19 FIBA 2019, Elmadawy a reconnu que lui et ses coéquipiers s’entraînent dur pour l’événement de Bamako.

"Nous voulons aller à Bamako et faire une belle prestation. Pour nous, le meilleur résultat sera la qualification pour la Coupe du monde. C'est trop excitant pour résister. Pour cela, nous devrons remporter le Championnat d'Afrique. Les autres pays se préparent pour cela, mais depuis toujours nous travaillons dur pour cet objectif ", a déclaré Elmadawy.

L’ailier espèrent tirer profit de l’expérience acquise lors du 16ème BWB Africa Camp à Johannesburg pour mener son équipe à la suprématie continentale.

"J'ai beaucoup travaillé sur les tirs, la manipulation du ballon et le positionnement. C'était formidable de voir certains joueurs de la NBA et d’apprendre à leurs côtés. En dehors du terrain, je me suis fait beaucoup d'amis. Derrière chaque défaite au BWB, il y a eu une leçon et je me suis rendu compte que même si je n’avais pas toujours gagné, je me suis amélioré et c’est quelque chose que je n’oublierai pas de si tôt", a-t-il conclu.

Retour à l'accueil