Débouté par la FIBA, Youssoupha Fall jouera finalement pour son pays le Sénégal

Youssoupha Fall va finalement rester en France. Tout juste arrivé à Vitoria, il va être prêté à Strasbourg. Youssoupha Fall ne pourra pas jouer avec la France mais plutôt avec son pays d'origine le Sénégal qui l'avait formé, notamment à SEED Academy de Thies, non loin de Dakar. Il faut en plus préciser que le joueur est natif de Dakar et sa décision de refuser de porter les couleurs du Sénégal pour l'équipe de France a été notamment très critiqué par la presse africaine dont notre rédaction. Grâce à la réaction de la fédération sénégalaise de Basket-ball auprès de FIBA, l'instance du basket mondiale a enfin tranché logiquement en faveur des Lions de la Teranga.

Selon Gabriel Pantel-Jouve, journaliste chez BeBasket, Youssoupha Fall ne rejoindra pas Vitoria dès cette saison et va être prêté à Strasbourg. Le champion de France avec Le Mans la saison dernière rejoindra l'Espagne dans un an et aura donc la possibilité de défendre son titre et de continuer sa progression. Le géant de 2,11m reste dans les plans du Saski Baskonia, où il a signé un contrat de longue durée (quatre saisons, ndlr), mais le triple champion d'Espagne souhaite sûrement que le jeune de 23 ans apprenne encore en France aux côtés de Florent Piétrus ou Ali Traoré et prenne plus d'expérience au niveau européen avant de l'intégrer pleinement dans sa rotation. En effet, le pivot évoluera la saison prochaine en Eurocoupe avec le club alsacien. Quant à la SIG, elle récupère ainsi un joueur référencé en Elite et se renforce à l'intérieur après les départs de Miro Bilan pour l'ASVEL et de Louis Labeyrie pour Valence.

Youssoupha Fall ne pourra pas jouer avec la France mais plutôt avec son pays d'origine le Sénégal qui l'avait formé, notamment à SEED Academy de Thies, non loin de Dakar.

En 2008, à Dakar, Youssoupha Fall, alors âgé de treize ans, mesure déjà 2,07 m.

En 2008, à Dakar, Youssoupha Fall, alors âgé de treize ans, mesure déjà 2,07 m.

Le natif de Dakar avait déposé en novembre dernier un dossier de naturalisation pour pouvoir évoluer avec l'équipe de France. Vincent Collet l'avait d'ailleurs inscrit dans la liste des 42 joueurs potentiels pour les fenêtres internationales cette saison. Le président de la Fédération Sénégalaise de basketball, Babacar Ndiaye, s'est exprimé sur la cas du pivot et a expliqué que, pour lui, « le joueur a été formé par le Sénégal ». En effet, avant de partir pour le centre de formation du Mans, Youssoupha Fall a remporté l'Afrobasket U18 avec les Lionceaux à Maputo (Mozambique). Ayant déjà effectué quelques matchs avec les équipes de jeunes du Sénégal, la Fédération Sénégalaise de basketball avait donc un droit de regard sur le dossier de naturalisation du joueur et dans un premier temps, elle n'avait pas donné son feu vert. Selon plusieurs médias africains, la FIBA a pris sa décision et a décidé de rejeter la naturalisation du joueur. La sélection sénégalaise a donc décidé d'inscrire le pivot sur la liste élargie de ses joueurs pour la fenêtre de qualification à la Coupe du Monde qui aura lieu en septembre au Nigeria.

Retour à l'accueil