Les Léopards de la RDC ont souffert ce samedi à Bamako pour venir à bout des valeureux libyens, difficiles à manoeuvrer.

Les Léopards de la RDC ont souffert ce samedi à Bamako pour venir à bout des valeureux libyens, difficiles à manoeuvrer.

L'équipe nationale masculine de la République Démocratique du Congo s'est imposée ce samedi à Bamako dans la douleur contre son homologue de la Libye sur le score de 73 à 69, dans le match de la deuxième journée du groupe A, du championnat d'Afrique masculin des U18. Auteur d'un énorme double-double (17 points et 17 rebonds pour 29 d'évaluation en 35 minutes, Kevin Keliki a brillamment porté les Léopards de la RDC. Moins en réussite au tir (6/16) aujourd'hui, Pierre Kasereka (18 points) et Jordan Mbaki (14 points) ont également aidé la RDC à sortir du piège tendu par les vaillants libyens, qui faut il le rappeler, honorent leur première participation de l'histoire au championnat d'Afrique masculin des U18. 

Après avoir compté jusqu'à 13 d'avance à la fin du premier quart (21-8), les Léopards de la RDC se sont mis en difficulté dans le deuxième quart, encaissant un 22-15. A la pause, la RDC mène sur le score de 36-23, mais au retour des vestiaires, les libyens sous l'impulsion d'un excellent Mohammed Alharari, auteur d'une belle performance avec 22 points, 4 rebonds et 8 passes décisives pour 18 d'évaluation, réagissent de la plus belle manière des deux côtés du terrain, en remportant le troisième quart (23-17) pour recoller au score. 

Les deux équipes se retrouvent donc à égalité parfaite à l'entame du dernier quart (56-56), mais aucune n'arrive à se détacher pendant les 3 premières minutes, jusqu'à ce que les Léopards, mieux physiquement à 4 minutes du son de la sirène, trouvent enfin la solution sur le jeu rapide pour creuser l'écart. Mais c'est sans compter sur la capacité de réaction des jeunes libyens, qui refusent d'abdiquer, revenant même à 2 petits points des Léopards (71-69) avant de tomber sur le fil du rasoir (73-69).

La République Démocratique du Congo qui compte désormais deux victoires en deux matchs, aura eu très chaud pendant les trois derniers quarts, face à une belle équipe libyenne qui nous a montré aujourd'hui un tout autre visage par rapport à sa lourde défaite d'hier soir face à l'Égypte. 

La RDC se pointe désormais à la seconde place du groupe A derrière les pharaons d'Égypte en attendant le match qui opposera ce soir le Mali à l'Ouganda. 

Pour tout savoir sur ce championnat d'Afrique masculin des U18 

La première phase se dispute sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Dès lors, le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales).

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le match de classement pour la troisième place et la finale se joueront le dernier jour du championnat (2 septembre).

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019.

Retour à l'accueil