Championnat d'Afrique masculin des U18 : les Léopards de la RDC cartonnent face à l'Ouganda

Les Léopards de la RDC font une belle entrée en compétition ce vendredi soir à Bamako face à l'Ouganda, en s'imposant largement sur le score de 83-51, pour le compte de la première journée du groupe A du Championnat d'Afrique masculin des U18. 

Sans suspens, les Léopards de la RDC des moins de 18 ans ont fait la course en tête dès l'entame de la rencontre, laissant aucune chance aux ougandais de répliquer. Dominant physiquement des deux côtés du terrain, principalement au rebond (48 contre 26), les congolais ont donné un véritable récital aux Silverbacks. 

Avec 9/15 derrière l'arc,  12/19 sur la ligne des lancers francs et 31/55 au tir, les Léopards ont brillé dans les secteurs de jeu, avec plus de 6 joueurs inscrivant au moins 8 points. Pierre Kasereka a été le meilleur marqueur du match avec 23 points pour 19 d'évaluation. Jordan Mbaki et Héritier Ngalamulume (9 rebonds, 18 d'éval) inscrivent chacun 11 points. 

A l'image de son équipe, le très talentueux meneur de l'Ouganda, Fayed Baale (16 points à 5/21 au tir, 6 rebonds et 4 passes) n'a pas réussi à déstabiliser la défense congolaise malgré ses nombreux crossovers qui ont fait lever par moment le public du palais des sports Salamatou Maiga de Bamako. Les ougandais s'inclinent donc logiquement dans ce premier match du groupe A et devront faire mieux lors des prochaines rencontres, notamment face à la Libye qui participe pour la première de son histoire au championnat d'Afrique masculin des U18. 

Plus d'infos à venir...

Les résultats du tirage au sort se présentent comme suit :
Groupe A : Mali, Egypte, Ouganda, Guinée, RD Congo, Libye
Groupe B : Angola, Tunisie, Côte d'Ivoire, Algérie, Rwanda, Sénégal

La première phase se disputera sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Dès lors, le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales).

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le match de classement pour la troisième place et la finale se joueront le dernier jour du championnat (2 septembre).

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019.

Retour à l'accueil