L'Égypte a parfaitement démarré son tournoi en écrasant la Libye ce vendredi soir à Bamako, dans le cadre du championnat d'Afrique masculin des moins de 18 ans.

L'Égypte a parfaitement démarré son tournoi en écrasant la Libye ce vendredi soir à Bamako, dans le cadre du championnat d'Afrique masculin des moins de 18 ans.

L'équipe nationale Égyptienne a répondu ce vendredi soir au message envoyé par le Mali (large vainqueur de la Guinée 141-49), en corrigeant de son côté la Libye sur le score de 115-38, soit 77 points d'écart, dans le match comptant pour la première journée du groupe A, du championnat d'Afrique masculin des U18. Yassin Hussein a brillé avec 27 points et 6 rebonds pour 27 d'évaluation en seulement 16 minutes. Il a été épaulé par le trio Ziad Sakr (16 points), Youssef Elmadawy (12 points et 8 rebonds) et Abdelrahman Abdelmaged (13 points). Ce succès permet aux jeunes pharaons de prendre la deuxième place du groupe derrière le Mali et devant la RDC, victorieuse contre l'Ouganda (83-51). 

Dans un palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, déserté par le public après l'impitoyable démonstration des maliens, l'équipe nationale égyptienne des moins de 18 ans qui n'a rencontré aucune difficulté face à des libyens qui participent au tournoi pour la première fois de leur histoire, a dicté le tempo dès l'entame pour mener de 19 points à la pause (38-19).

Au retour des vestiaires, les pharaons d'Égypte se déchaînent complètement en attaque, en infligeant un 44-10 à des libyens impuissants, et qui ne peuvent stopper l'hémorragie. L'écart ne cessera pas de grimper au fil des minutes à l'image du 33-9 dans le quatrième temps.

Championnat d'Afrique masculin des U18 : l'Égypte répond au Mali en corrigeant la Libye (115-38)

L'Égypte s'impose finalement sans aucune résistance avec un écart de 77 points, deuxième plus gros écart de la première journée du tournoi, car le Mali a littéralement humilié la Guinée un peu plutôt dans la soirée (141-49), soit 92 points de différence. 

Classement du groupe A à l'issue de cette première journée. La hiérarchie a été respecté. 

1. Mali (+92)

2. Égypte (+77)

3. RDC (22)

4. Ouganda (-22)

5. Libye (-77)

6. Guinée (-92)

L'équipe nationale masculine de la Libye des U18

L'équipe nationale masculine de la Libye des U18

La première phase se dispute sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Dès lors, le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales).

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le match de classement pour la troisième place et la finale se joueront le dernier jour du championnat (2 septembre).

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019.

Retour à l'accueil