L'Égypte n'a laissé aucune chance à la Guinée ce samedi au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako.

L'Égypte n'a laissé aucune chance à la Guinée ce samedi au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako.

L'Égypte a enchaîné ce samedi au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, en surclassant la modeste équipe de Guinée sur le score de 111-61, pour le compte de la deuxième journée du groupe A, du championnat d'Afrique masculin des U18. Ce second succès obtenu sans difficulté, permet aux pharaons de prendre provisoirement la tête du groupe A en attendant la rencontre du Mali contre l'Ouganda, prévue ce soir à 21h00. Avec 22 points et 8 rebonds pour 29 d'évaluation en 20 minutes, l'égyptien Yassin Hussein a été le meilleur joueur du match. Il a été parfaitement secondé par Ziad Sakr, ateur de 26 points et 6 rebonds pour 26 d'évaluation en 21 minutes. 

Auteur de 18 points, Rogerio Mara n'a pas réussi à empêcher les égyptiens de dérouler leur basket collectif. Solides au rebond (63 contre 37) et dans la peinture avec une adresse de 59.4% au tir, les égyptiens n'ont fait aucun cadeau à l'équipe nationale Guinéenne qui visiblement ne s'est pas encore remise totalement de sa lourde défaite d'hier soir face au Mali (141-49). Par contre les jeunes guinéens peuvent être fiers de leur entame de match face à l'Égypte, durant laquelle ils ont été plus actifs des deux côtés du terrain (17-26). Leur manque d'adresse au tir (25/66 au tir, soit 37.9% de réussite), sur la ligne des lancers francs (10/25, soit 40%) et les 23 balles perdues leur ont été fatales, notamment en second quart temps, dans lequel ils ont encaissé un 28-5.

Pour sa part, l'Égypte, finaliste de l'édition 2016 à Kigali, fait un premier pas vers les quarts de finale de la compétition et devra se batailler logiquement avec le Mali, pays hôte et médaillé de bronze en 2016, pour la première place du groupe A.

Championnat d'Afrique masculin des U18 : l'Égypte enchaîne en corrigeant la Guinée

Pour tout savoir sur ce championnat d'Afrique masculin des U18 

La première phase se dispute sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq (5) adversaires de son groupe.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Dès lors, le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales).

Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le match de classement pour la troisième place et la finale se joueront le dernier jour du championnat (2 septembre).

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019.

Retour à l'accueil