Carlos Morais rejoint le Montepaschi Siena en série A2

Après le légendaire centrafricain Romain Sato et le pivot nigérian Benjamin Eze qui ont fait l'histoire du club italien de Mens Sana Basket dit "Montepaschi Siena" en série A et en Euroleague, l'international Angolais, Carlos Morais (32 ans, 1.93 m) est devenu le troisième joueur africain a rejoindre la Sienne, ville située en Toscane. Contrairement à ses belles années (notamment les années 2000), où le club a remporté huit titres de la série A dont sept consécutivement, Mens Sana Basket a été relégué depuis 2016 en série A2 suite à un scandale financier. C'est donc en deuxième division italienne que Carlos Morais tentera d'inscrire son nom dans l'histoire de ce club, l'un des plus titrés d'Italie.

Joueur physique, explosif et expérimenté, capable d'évoluer aux postes 1, 2, 3, grâce à une agilité derrière l'arc, Morais n'a pas mis longtemps pour convaincre l'entraîneur Marruganti-Moretti qui clôture ainsi sa liste 2018-2019 avec cette signature. Il faut préciser que Morais possède une double nationalité angolaise-portugaise.

Joueur de basket professionnel depuis 2001, Carlos Morais a joué une grande partie de sa carrière en Angola, une nation qui encourage économiquement les meilleurs joueurs à rester. Pisté depuis des années par les Raptors de Toronto pour ses performances avec l'équipe nationale angolaise au Championnat d'Afrique et aux Jeux olympiques, Carlos a eu sa chance pour jouer en NBA à l'automne 2013 après avoir amené son équipe nationale au onzième titre continental et remporté le trophée de MVP, tournant en moyenne de 15.9pe 4.6 passes décisives. 

Mais coupés avec Julyan Stone et Chris Wright avant le début de saison régulière, le rêve de Morais de jouer en NBA s'est évanoui, après avoir joué seulement 27 minutes pour 6 points au cours de la présaison. 

Deux ans plus tard, tenté par la volonté de se présenter comme une perspective internationale, Carlos Morais est à Benfica Lisbonne, une relation dissoute le 19 juillet avec beaucoup de remerciements et de félicitations de la part de l'équipe de Lisbonne. Durant cette courte période, il a remporté deux titres avec Benfica.

Le SSD Mens Sana Basket clôture ainsi sa liste, choisissant un joueur énergique capable de mettre des points et possédant des qualités pour jouer en équipe. Sa physionomie le rend précieux et convient aux rôles allant de 1 à 3.

Carlos Morais rejoint le Montepaschi Siena en série A2

- Carlos est le bienvenu, quelles sont tes émotions en venant à Mens Sana?

"Tout d’abord, je suis très heureux et ravi de représenter ce club de basket-ball pour la saison prochaine. Je sais que Mens Sana a une grande tradition dans le basket, c'est une équipe avec de grandes aspirations. Je suis donc impatient de me joindre à mon équipe pour apprendre à connaître mes coéquipiers, l’ensemble de l’environnement, les fans et travailler pour donner mon maximum à cette équipe. "

- Comment vous définissez-vous en tant que joueur?

"Je suis un travailleur acharné qui aime gagner. Mais je ne suis pas un «one man show». Je suis le genre de joueur qui essaie toujours de faire le meilleur dans toutes les situations: soit pour aller au tir ou pour placer un coéquipier dans une bonne position pour réussir ".

- Quel message voulez-vous envoyer à vos nouveaux fans?

"Je suis vraiment excité par cette opportunité et je suis impatient de me rendre à Sienne, de rencontrer les fans et tout le monde. Je suis prêt à partir en "guerre" et à me battre pour atteindre notre objectif! "

C'est ce qu'a pensé l’entraîneur  Paolo Moretti : "Nous avons clôturé la liste 2018-19 avec Carlos qui a partagé avec moi tous les mots et toutes les ambitions dès notre première rencontre. C’est un homme qui place l’équipe et la victoire en premier tout en étant doté d’un talent physique et technique considérable. Quand je l'ai entendu, il avait déjà tracé le chemin des quinze dernières années de Mens Sana, manifestant la volonté manifeste de ramener Sienne à des journées passionnantes et spéciales. Bienvenue Carlos ".

Retour à l'accueil