Biram Faye, l'homme fort des Lionceaux du Sénégal

Biram Faye, l'homme fort des Lionceaux du Sénégal

Après cinq journées de la phase de groupe du championnat d'Afrique masculin des U18, qui a pris fin ce mercredi soir au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, le pivot du Sénégal, Biram Faye (18 ans, 2.07 m) apparaît à comme le MVP du premier tour et ce incontestablement. Le joueur formé au Sénégal puis à Herbalife Gran Canaria est considéré comme étant l'un des meilleurs de sa génération en Europe et aussi en Afrique.

Auteur d'un premier tour de haut vol, enchaînant des performances stratosphériques à chaque match comme ce fut le cas face au Rwanda (26 points et 17 rebonds), puis face à la Tunisie (28 points et 17 rebonds), contre l'Algérie (14 points et 20 rebonds) et contre l'Angola (18 points et 5 rebonds), Biram Faye est l'un des grands artisans de la série d'invincibilité en cours et de la qualification des Lionceaux du Sénégal en quart de finale. 

En quatre rencontres,  Faye affiche une excellente moyenne en double-double de 21.5 points dont 53.4% de réussite au tir, 64.1% à 2-points, 66.7% au lancer franc, 14.8 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 2 contres pour 29.8 d'évaluation.

Encore invaincu dans la compétition, le Sénégal fait désormais figure de favori pour le titre et les lions devront logiquement s'appuyer sur la puissance physique et l'énorme talent de Biram Faye pour réaliser leur rêve. Pour y arriver, le Sénégal doit d'abord battre la Libye ce vendredi en quart de finale, ensuite s'imposer contre l'Égypte ou le Rwanda en demi-finale avant de croiser probablement le Mali en finale dans un classico qui s'annonce déjà explosif car les deux équipes n'ont jusque-là perdu aucune rencontre dans le tournoi.

Les deux finalistes de ce championnat d'Afrique masculin des U18, représenteront l'Afrique à la Coupe du Monde FIBA des moins de 19 ans en 2019.

Biram Faye, MVP du premier tour du championnat d'Afrique masculin des U18
Retour à l'accueil