L’Egypte domine les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique de Basketball 3x3 FIBA 2018

ANTANANARIVO (FIBA 3x3 Africa Cup 2018) - L'Egypte a qualifié ses équipes masculine et féminine pour la deuxième édition de la prestigieuse Coupe d'Afrique de Basketball  3x3 FIBA 2018 qui se déroulera du 9 au 11 Novembre à Lomé, au Togo.

L'Egypte, qui partait favori du tournoi, avec la présence de l'expérimenté Ahmed El Sabbagh dans son effectif, a réalisé une série de 4-1 dans la catégorie masculine.

Un premier succès 22-13 contre la RD Congo suivi d'une victoire étriquée 17-15 face à l'Ouganda leur ont permis de se placer rapidement en pole position.

Les Nord-Africains ont ensuite dominé la Tanzanie 21-8 avant surclasser les Seychelles par 22-12. Toutefois, ils ont chuté (21-20) face à Madagascar, l’hôte du tournoi dans un match âprement disputé qui a fait ressortir le meilleur des deux équipes et a offert au public un dernier match mémorable.

Dans la catégorie féminine, l'Egypte a démarré par une défaite 9-8 face à Madagascar, le pays hôte puis s'est incliné 17-15 contre la RD Congo avant de s’imposer 21-14 face à l'Ouganda lors du dernier match de poule.

L’Egypte domine les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique de Basketball 3x3 FIBA 2018

Les Nord-Africaines sont ensuite passées à la vitesse supérieure en battant Madagascar 22 à 9 en demi-finale avant de prendre leur revanche sur les Congolaises, qu’elles ont battu 21 à 14 lors d’une belle finale.

L'Egypte, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda sont qualifiés pour la Coupe Afrique de Basketball 3x3 FIBA 2018 dans la catégorie féminine tandis que chez les hommes, les quatre places disponibles vont à l'Egypte, Madagascar, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda.

Un deuxième tournoi de qualification pour la Coupe d'Afrique est prévu du 16 au 17 août à Cotonou, au Bénin, afin de déterminer les autres pays qui participeront au tournoi continental.

En tant que pays hôte, le Togo est déjà qualifié dans les deux catégories.

Le Nigeria et le Mali ont été couronnés dans les catégories masculine et féminine lors de la première édition du FIBA 3x3 Africa Cup disputée l’an dernier au même endroit.

FIBA 

Retour à l'accueil