Éliminatoires CM 2019 : les Lions de la Teranga en mission pour la première place du groupe D

Les Lions du Sénégal vont affronter ce vendredi les Fauves de la République Centrafricaine dans le cadre de la phase retour du premier tour des éliminatoires zone Afrique de l’édition 2019 de la Coupe du monde, qui se déroulera au stadium Marius Ndiaye (Dakar), avec l’ambition de consolider leur place de leader du groupe D acquise à l’aller.

Les protégés du coach Abdourahlane Ndiaye ’’Adidas’’, leaders de leur poule avec deux victoires et un match nul à l’issue de la première manche, comptent rester sur leur lancée pour faire respecter la hiérarchie sous-régionale. Face à une équipe de la République Centrafricaine renforcée dans le secteur intérieur par le centrafricano-americain Johndre Leon Jefferson (joueur très athlétique) et le vétéran Maxime Zianveni (ancienne star de la Pro A, France), la tâche s'annonce très difficile pour les Lions du Sénégal, qui avaient eu tout de même beaucoup de mal à Maputo à se défaire de leurs adversaires. Avec Destin Damachoua (meneur scoreur), le capitaine Max Kouguere de retour de blessure, le soldat William Kossangue, le rebondeur Johan Grebongo et l'expérimenté Jimmy Djimrabaye, la Centrafrique est un candidat crédible pour la première place du groupe.

Mais, aujourd'hui, avec la présence de son pivot star des Minnnesota Timberwolves Gorgui Dieng et le retour en sélection d'un autre joueur cadre, Maurice Ndour (ancien joueur des New York Knicks et du Real Madrid), la sélection nationale Sénégalaise semble avoir les armes solides pour conforter sa place de leader de ce groupe D, même si l'on assistera sans doute à un combat dans la peinture pour le contrôle du rebond, l'une des clés du succès. 
 
Après le match contre la Centrafrique qui s'annonce rude et palpitant, ils vont jouer les Éléphants de la Côte d’Ivoire samedi avant de terminer par le Mozambique, dimanche. Les Éléphants qui aussi enregistré des renforts et qui se sont imposés face au Nigéria en amical, débarquent à Dakar avec l'objectif de décrocher un billet pour le second tour. Le Mozambique qui compte déjà deux victoires à l'aller n'est pas une équipe à prendre à la légère, car elle a montré une réelle progression à Maputo en février dernier. 
 
A l’issue de cette phase retour, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour des qualifications, qui mettront aux prises 12 équipes divisées en deux groupes (E et F) de 6 équipes chacune.
 
Les deux meilleures équipes des groupes E et F, tout comme l’équipe classée meilleure troisième valideront leurs billets pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2019.
 
Pour la toute première fois, la compétition phare de la FIBA regroupera 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.
 
Voici le programme des éliminatoires de la Coupe du Monde :
 
Vendredi : Côte d’Ivoire-Mozambique (16h) et Centrafrique-Sénégal (19h)
 
Samedi : Mozambique-Centrafrique et Sénégal-Côte d’Ivoire (19h)
 
Dimanche : Centrafrique-Côte d’Ivoire (16h) et Mozambique-Sénégal (19h)

Retour à l'accueil