NBA Africa : Gros plan sur les 13 joueurs nés en Afrique inscrits à la Draft 2018

La NBA a dévoilé une liste de 236 joueurs inscrits à la Draft, cette session annuelle durant laquelle les équipes NBA recrutent à tour de rôle les meilleurs jeunes basketteurs de la planète. Treize d’entre eux sont nés en Afrique.

Après Carlos Morais qui avait passé la pré saison 2013-2014 avec les Toronto Raptors en NBA, un autre joueur angolais Bruno Fernando (19 ans, 2.08 m) va tenter sa chance lors du prochain draft de la grande ligue Nord américaine dans l'espoir d'être choisi par une franchise. Le natif de Luanda qui n'a pas encore intégré les rangs des Palancas Negras, est passé par Montverde Academy (Montverde) et l'IMG Academy (Bradenton). Evoluant au poste d'ailier fort (poste 4), Bruno Fernando affiche une moyenne par match de 10.3 points et 6.5 rebonds cette saison en NCAA. 

De son côté, le camerounais William Narace (21 ans, 2.00 m) qui évolue avec le club français de Sluc Nancy sera en course pour rejoindre Joel Embiid (Philadelphie Sixers), Luc Mbah A Moute (Houston Rockets) et Pascal Siakam (Toronto Raptors) en NBA. 

Après Serge Ibaka (Toronto Raptors), deux autres joueurs du Congo Brazzaville se présentent à la draft pour rejoindre la NBA. Il s'agit de Romaric Belemene (21 ans, 2.02 m), formé à l'Unicaja Malaga (2011-2014) et de Viny Okouo (21 ans, 2.14 m), formé également par le club espagnol. 

Chris Silva (21 ans, 2.06 m) pourrait devenir le deuxième joueur gabonais à être drafté en NBA après Stéphane Lasme, ancien joueur des Golden State Warriors et du Miami Heat. Ailier des Gamecocks de la Caroline du Sud, Silva qui n'a pas eu la chance de porter les couleurs des Panthères du Gabon, présente de grande chance pour intégrer la NBA. Ses statistiques parlent en sa faveur, 14.3 points, 8 rebonds et 1.2 passes décisives de moyenne par match cette saison en NCAA. 

Sagaba Konaté rejoindra t-il son compatriote malien Cheick Diallo (Nouvelle Orléans Pelicans) en NBA ?

Âgé de 21 ans comme la plupart des joueurs africains qui seront présents à la draft de cette année, Sagaba Konaté (2.03 m) sort d'une belle saison avec les Mountaineers de West Virginia, tournant en moyenne de 10.8 points et 7.6 rebonds. 

Comme chaque année, le Nigéria est en tête du contingent africain. Cette année, trois joueurs nigérians, sans compter ceux qui sont nés aux États-Unis, vont se présenter à la draft. Il s'agit du pivot des Jayhawks de Kansas Udoka Azubuike (18 ans, 2.13 m), de Christian Mekowulu (23 ans, 2.06 m, Tennessee State University) et de l'excellent arrière Josh Okogie (19 ans, 1.93 m) tournant en moyenne de 18.2 points, 6.3 rebonds et 2.5 passes décisives avec les Yellow Jackets de Georgia Tech. Que ce soit pour Josh Okogie, Christian Mekowulu (12.7 points et 7.9 rebonds de moyenne) ou Udoka Azubuike (13 points et 7 rebonds de moyenne), le Nigéria reste le grand favori derrière les États-Unis pour envoyer plus de joueurs en NBA cet été. 

Un troisième joueur du RD Congo en NBA après Bismack Biyombo (Orlando Magic) et Emmanuel Mudiay (New York Knicks)?

Poste 4 très vertical, Shekinah Munanga (2,02 m, 20 ans) vient de s'inscrire à la Draft NBA 2018. Ce joueur natif de la République Démocratique du Congo brille avec les Espoirs de l'AS Monaco cette saison (15,9 points à 54,5% de réussite aux tirs et 8,4 rebonds pour 19,5 d'évaluation en 30 minutes), un club qui l'a rejoint l'an passé après deux saisons à Limoges.

Cotonou ne pouvant plus accéder au statut de joueur formé localement, il n'a encore que très peu joué avec les professionnels du CSP (5 matchs de Pro A en 2016/17) puis de l'ASM (1 en 2017/18).

Le sénégalais Ibrahima Fall Faye vient d’avoir 21 ans et occupe déjà un rôle important à Poitiers. Après avoir développé Moustapha Fall et Youssoupha Fall, c’est un autre Fall qui apprend ses gammes au PB86 qui s’est spécialisé dans la formation des pivots. A pratiquement 2,10m de haut, le Sénégalais tourne en moyenne à 4,8 points et 5,2 rebonds pour une évaluation de 9,3 en 17 minutes de jeu par match en Pro B.

Enfin, le Sud Soudan sera représenté par deux candidats de taille, Deng Adel (22 ans, 2.01 m), auteur d'une belle saison avec les Cardinals de Louisville, affichant une moyenne de 15 points, 5.2 rebonds et 2.8 passes décisives. L'autre Sud Soudanais est Matur Maker (20 ans, 2.08 m), le frère de Thon Maker des Milwaukee Bucks. 

Liste des joueurs africains présents à la draft 2018

Bruno Fernando (Angola); Williams Narace (Cameroun); Romaric Belemene, Viny Okouo (Congo); Chris Silva (Gabon); Sagaba Konaté (Mali); Udoka Azubuike, Christian Mekowulu, Josh Okogie (Nigeria); Shekinah Munanga (RD Congo) ; Ibrahima Faye (Sénégal); Deng Adel, Matur Maker (Soudan du Sud).

Retour à l'accueil