LFB Playoffs : Bourges et Charleville sont en demi-finales, l'Asvel-Lyon jouera un match décisif face à Basket Landes

Champion de France en titre, Villeneuve-d'Ascq a été éliminé dès les quarts de finale par Tarbes. Bourges et Charleville sont en demi-finales. L'ASVEL-Lyon de Géraldine Robert (9 points et 11 rebonds pour 15 d'évaluation en 28 minutes) et Basket Landes passeront par un match d'appui.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Sacré champion de France la saison dernière, Villeneuve-d'Ascq a cette fois disparu dès les quarts de finale, victime de Tarbes. Mercredi, les Tarbaises étaient venues gagner dans la cité nordiste (59-56), et samedi elles se sont imposées de justesse (63-62) à domicile. Adja Konteh a été la meilleure marqueuse de la rencontre avec 20 points. Tarbes n'avait plus été dans le dernier carré du Championnat depuis sept ans.

Bourges et Charleville se sont également qualifiés pour les demi-finales samedi. Les Berruyères ont éliminé Nantes-Rezé (63-54), après avoir gagné le match aller de 28 points mercredi. Charleville, de son côté, a battu Lattes-Montpellier (63-57). Le club ardennais avait enlevé la première manche de 20 points.

L'Asvel-Lyon jouera un match décisif face à Basket Landes 

Après s’être inclinées de peu mercredi au match aller (63-60), les Lionnes se sont imposées avec autorité dans ce quart de finale retour les opposant à Basket Landes (76-65). Belle à venir dès mardi à Mont-de-Marsan pour désigner l’équipe qui rejoindra les demi-finales des Playoffs LFB. 

LFB Playoffs : Bourges et Charleville sont en demi-finales, l'Asvel-Lyon jouera un match décisif face à Basket Landes

Les Lionnes ont beaucoup appris de leur quart de finale aller à Mont-de-Marsan. Ce samedi, c’est avec fierté et concertation qu’elles ont abordé leur revanche à l’Astroballe. L’équipe de Valery DEMORY a en effet dès l’entame de match, déployé un plan défensif très agressif pour ralentir la mobilité des Landaises. Offensivement, elle s’est appuyée sur une Djéné DIAWARA précieuse dans les airs (16 points à 6/6, 7 rebonds). Avec 10 points d’avance à la pause (41-31), les Lionnes savaient pourtant qu’il ne fallait pas relâcher la pression. 
 
 Malgré quelques alertes lancées par la capitaine landaise Céline DUMERC (13 points, 7 rebonds, 5 passes décisives), les Lionnes ont conservé leur avance au score. Géraldine ROBERT (9 points et 11 rebonds pour 15 d'évaluation en 28 minutes) avec son énergie, Rebecca ALLEN avec son adresse, Haley PETERS avec sa hargne… Les cadres ont scellé le sort de la rencontre dans le quatrième quart temps pour ne pas s’inquiéter du retour des joueuses de Cathy MELAIN. Les Lionnes retourneront ainsi à Mont-de-Marsan (mardi, 20h) pour la rencontre décisive de ce quart de finale des Playoffs LFB. Deux équipes pour une seule place en demi-finale !  

Retour à l'accueil