Indiana remonte un déficit de 17 points pour infliger une seconde défaite aux Cavaliers

Les Cleveland Cavaliers ont laissé passer une occasion en or de récupérer l'avantage du terrain dans la série du premier tour des play-offs qui les oppose aux Indiana Pacers. Alors qu'ils menaient de 17 points à la pause, LeBron James et les siens se sont finalement inclinés (92-90).

Pendant vingt-quatre minutes, Cleveland a eu tout bon. Les Cavaliers ont semblé être enfin libérés des doutes qui les ont accompagnés au début de leur premier tour à négocier face à Indiana, au point de s'offrir 17 points d'avance sur le parquet des Pacers (57-40, 24e), dans le sillage d'un LeBron James encore excellent (28 pts, 12 rbds, 8 pds), bien aidé par Kevin Love (19 pts, 6 rbds) et George Hill (13 pts). «Nous étions les plus agressifs en première mi-temps, a apprécié «LBJ». Nous avions le tempo, ils ne l'avaient pas.» Ce que la star des Cavs a beaucoup moins aimé, c'est le changement de physionomie de la rencontre après le retour des vestiaires.

100
LeBron James a validé vendredi soir son 100e double-double en play-offs. Lui et Michael Jordan (109) sont les deux seuls joueurs à avoir atteint ou dépassé ce total symbolique en phases finales.

Indiana remonte un déficit de 17 points pour infliger une seconde défaite aux Cavaliers

Bogdanovic relance les siens
Revenus avec de meilleures intentions, les Pacers ont très rapidement réduit l'écart, revenant à seulement 6 points à l'entame de l'ultime période (69-63). Pendant que Victor Oladipo (18 pts, 6 rbds, 5 pds) se chargeait de faire jouer son équipe, Bojan Bogdanovic s'est illustré en claquant 19 points (sur 30 au total) sur les deux derniers quarts, tout en assumant la charge de la défense sur LeBron James. L'ailier croate s'est fendu d'un superbe 7 sur 9 longue distance et c'est sur un de ses tirs qu'Indiana a repris l'avantage à 6'10" du terme (81-77).

Sonnés, les Cavaliers n'ont jamais réussi à répondre. Excepté LeBron James, qui par deux fois a réussi à effacer un retard de sept points, aucun autre protégé de Tyronn Lue n'a réussi à se rendre utile. La partie s'est achevée sur une tentative au buzzer ratée par J.R. Smith (8 pts à 3/11, 5 rbds).

25,5%
Depuis le début des play-offs, le banc de Cleveland contribue à hauteur de 25,5% des points de l'équipe. Vendredi soir, les remplaçants ont inscrit 22 points, à 10/22 au tir.

Les Cavaliers sont désormais menés 2-1 dans la série et savent qu'il leur faudra absolument remporter le match 4, disputé à Indianapolis, pour ne pas offrir deux balles de match à leur adversaire. Une forme de pression qui ne semble pas atteindre Tyronn Lue, qui s'est dit «confiant» malgré la défaite. Reste à savoir quel visage Cleveland va offrir lundi : celui de la première mi-temps du match 3, conquérant, ou celui des deux derniers quarts. Seul le premier cas évitera aux Cavaliers une élimination prématurée dans ces play-offs.

Retour à l'accueil