Chris Dobessi, combo guard des Bears de Roosevelt high School à Wyandotte dans le Michigan

Chris Dobessi, combo guard des Bears de Roosevelt high School à Wyandotte dans le Michigan

Après la présentation du jeune meneur québécois d'orogine centrafricaine Benjamin Datro (17 ans, 1.90 m) qui évolue avec les Giants de St Laurent Express en National Preparatory Association (NPA) au Canada, notre rédaction s'intéresse ce dimanche à un autre prospect du basket centrafricain, nommé Christopher Dobessi (18 ans, 1.85 m), grand fan du Kentucky et de l'Alabama (March Madness).

Né à Bangui de parents centrafricains et arrivé très jeune à l'âge de 6 ans en septembre 2006 dans le Michigan aux États-Unis en compagnie de son père, de sa mère et de ses frères et soeurs, Chris Dobessi (18 ans, 1.85 m) évolue au poste de meneur-arrière, il est donc un *combo guard*. Passé par le JF Kennedy High School à Taylor dans le Michigan, Dobessi joue actuellement avec les Bears de Roosevelt High School à Wyandotte toujours dans le Michigan. Les Bears affichent en ce moment un bilan de 8 victoires pour 13 défaites. Le 19 janvier dernier, Chris Dobessi a brillé en guidant son équipe face à Tenton (71-59) avec 19 points, 12 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et 3 contres sans oublier un énorme dunk (voir la vidéo ci dessous). Quatre jours plus tard face à Melvindale (51-46), le prospect centrafricain a réitéré la même performance avec 15 points, 6 rebonds, 5 passes et 4 interceptions.

"Mon père est d'abord venu aux États-Unis, puis il nous a fait venir moi, ma mère et mes frères et sœurs en septembre 2006, j'avais 6 ans à l'époque "

Depuis le début de la saison, il s'est imposé au fil des matchs comme un des leaders incontestés de son équipe. Il affiche notamment une moyenne en double-double sous les couleurs des Bears, avec 10.1 points, 12 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et 1 contre par match.

"Mon plus grand objectif est de jouer au basketball de division 1, mais ce serait bien si je pouvais aussi représenter mon pays un jour. En ce moment je n'ai pas de vraies offres, donc je ne sais pas pour quelle université je jouerai", a déclaré Chris Dobessi dans un entretien accordé à notre rédaction. 

Malgré son jeune âge, Dobessi qui n'a sans doute pas fini de grandir et de progresser, dégage déjà une étonnante polyvalence comme en témoigne également ses statistiques de la saison 2016-2017 avec les Eagles de Kennedy High School. 

"Beaucoup de gens disent que je suis un joueur complet, mais tout bon joueur vous dira toujours qu'il a quelque chose à travailler. Je suis un marqueur très astucieux, je défends bien. Ma prochaine étape est de vraiment se concentrer pour être un meneur solide", a poursuivi Dobessi. 

En 16 matchs joués la saison dernière (2016-2017) avec les Eagles de Kennedy High School, Dobessi tournait avec une moyenne en double-double (12.8 points, 11.9 rebonds, 3.8 passes décisives et 1 contre.

Son leadership sur le parquet et en dehors lui avait permis d'être désigné en 2016 capitaine des Eagles aux côtés de son coéquipier B Flanagan, mais tout n'a pas été facile au début : "Le basketball est vraiment entré dans ma vie en 4ème année. Les enfants plus âgés se sont moqués de moi pour ne pas être aussi bons qu'eux, Alors j'ai pris sur moi en travaillant dur pour devenir meilleur que la personne qui est devant moi", nous a confié Chris Dobessi. 

En 2019, il devrait sans surprise décrocher son diplôme au sein du Lycée Theodore Roosevelt à Wyandotte (MI), mais en attendant, ce jeune américano-centrafricain, qui est pour le moment dans sa 11e année d'études, sait qu'il doit continuer à travailler dur pour réaliser ses rêves. 

* Un combo guard est un joueur de basket-ball qui combine les attributs d'un meneur (1) et d'un arrière (2), mais ne correspond pas à la description de l'une ou l'autre position. Ils cumulent ainsi les qualités de vision de jeu et de passe d'un meneur, et le tir d'un arrière. Les combo guards ont gagné en visibilité dans les années 1990, quand des joueurs comme Allen Iverson et Penny Hardaway alternaient entre le poste de meneur et d'arrière, selon la situation de jeu (défense ou attaque).

Né à Bangui, Chris Dobessi espère jouer un jour pour son pays la Centrafrique
Né à Bangui, Chris Dobessi espère jouer un jour pour son pays la Centrafrique
Né à Bangui, Chris Dobessi espère jouer un jour pour son pays la Centrafrique
Retour à l'accueil