Éliminatoires Coupe du Monde 2019 : Rwanda face à l'Ouganda, le grand choc est-africain

BAMAKO (FIBA Basketball World Cup 2019 African Qualifiers) - Le match du Groupe B de dimanche à Bamako (Mali) entre l'Ouganda et le Rwanda, dans le cadre de la première manche des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019, pourrait apporter la réponse à une question que de nombreux gens se posent en Afrique de l'Est. 

Pendant des années, le Rwanda a dominé le basketball de cette partie du continent, enchaînant quatre participations consécutives au FIBA AfroBasket (2007, 2009, 2011 et 2013). En conséquence, le Rwanda était considéré comme le maître de la région.

Cependant, depuis quatre ans, les choses ont changé avec la montée en puissance de l'Ouganda.

Question : quelle est la meilleure équipe d'Afrique de l'Est, le Rwanda ou l'Ouganda ?

Ces deux sélections présentent plus de similitudes que de différences.

À tel point que le Rwanda et l'Ouganda pointent actuellement aux 15ème et 16ème positions du FIBA World (Africa) Ranking, présenté par Nike.

Alors qu'elles s'apprêtent à s'affronter dimanche, FIBA.basketball vous présente quelques faits qui permettent d'alimenter le débat.

L'Ouganda mène 3-2 aux confrontations directes depuis 2009.

L'Ouganda a obtenu une qualification automatique pour les deux dernières éditions du tournoi continental majeur.

Lors de leur dernier duel, à l'occasion des Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2017 au Caire, l'Ouganda s'est imposé 77-64, obtenant du coup sa qualification directe pour la phase finale co-organisée par le Sénégal et la Tunisie, alors que le Rwanda a bénéficié d'une invitation de la part de FIBA Afrique pour prendre part à la compétition à 16 équipes.

Tandis que le Rwanda aborde le match de dimanche avec un bilan de 1-1, grâce à une victoire historique contre les hôtes du Mali vendredi, à laquelle a succédé une défaite contre le Nigeria, l'Ouganda a quant à lui perdu ses deux matches.

Même si l'Ouganda affiche une moyenne de 81 points par match, contre 63.5 points pour le Rwanda, il a concédé 90.5 points de moyenne par match. Le Rwanda a lui encaissé une moyenne de 89 points par match. 

Enfin, il est à relever que l'Ouganda a tendance à pratiquer un jeu plus collectif que le Rwanda : il a réalisé en moyenne 15.5 assists par match, contre 12 pour le Rwanda. 

Source : FIBA 

Retour à l'accueil