Le jeune Luka Doncic (18 ans, 27 points) porte le Real Madrid, le CSKA Moscou domine Milan

Le CSKA Moscou du duo De Colo/Westermann s'est fait peur avant d'écarter Milan (93-84), jeudi en ouverture de la nouvelle saison d'Euroligue. Le Real Madrid, porté par Luka Doncic (27 points), a lui tenu son rang à Istanbul (88-74).

Le CSKA Moscou n'a pas vécu une première soirée européenne facile, jeudi sur son parquet. Face à Milan, où était titularisé le Français Amath M'Baye (5 points), le champion d'Europe 2016 a en effet été longtemps malmené, noyé par l'adresse longue distance (4/4 pour commencer) des attaquants adverses qui ont marqué 30 points (30-16) en dix minutes. 

Mais les locaux n'ont pas paniqué et sont revenus dès l'entame du troisième quart-temps, remobilisés par la soufflante de Dimitris Itoudis à la pause. Si Léo Westermann a été discret (3 points), Nando De Colo a brillé (19 points), notamment dans le money time où il a réussi quelques paniers de grande classe en pénétration pour maintenir l'avantage des siens (93-84). 

Un Doncic déjà record
Dans le même temps, le Real Madrid a été bien moins inquiété à Istanbul, sur le parquet de l’Anadolu Efes. En l’absence de Sergio Llull, c’est le prodige slovène Luka Doncic (18 ans), élu cet été dans le cinq-type de l’Euro, qui a pris le relais.

L’arrière, qui filera en NBA l’an prochain, a battu son record de points en Euroligue dès la première journée de la saison, en passant 27 unités (plus 4 rebonds et 4 passes) en sortie de banc. Une performance étincelante pour ce très jeune joueur, qui n'avait jusqu'alors jamais passé la barre des 17 points en C1. Dans son sillage et celui de l’intérieur Gustavo Ayon (16 points, 10 rebonds), le champion d’Europe 2015 a pris un départ canon et n’a plus jamais été rejoint, pour une première victoire assez aisée (88-74).

Retour à l'accueil