Une question « de santé et de discipline » pour Joel Embiid selon son coach Brett Brown

S’il avait clairement les moyens de s’offrir une sélection au All-Star Game dès sa première saison NBA, Joel Embiid en a été privé pour 3 raisons : le bilan des Hawks, son temps de jeu limité mais aussi – et c’est lié au facteur précédent – sa santé. Car même si Paul Millsap n’avait pas été choisi à sa place par les coachs, le Camerounais n’aurait pas pu participer au match des étoiles, touché au ménisque du genou gauche en janvier. Genou qu’il s’est fait opérer en mars, soit deux mois après un pronostic peu alarmiste de la part des Sixers.


Souvent pointée du doigt au niveau médical ces dernières saisons, la franchise a embauché cet été un ancien médecin réputé du FC Barcelone (foot), Daniel Medina. Mais pour qu’Embiid évite les blessures à l’avenir, Brown est convaincu que cela passera surtout par sa volonté à se montrer sérieux et patient.

« On ne questionne pas son esprit de compétiteur. On doit l’aider à bien préparer son corps, à pouvoir enchaîner les matchs, toutes ces choses, c’est une question de santé, de discipline » Brett Brown

Extrêmement productif (20.2 points, 7.8 rebonds, 2.1 passes et 2.5 contres par match) pour seulement 25.4 minutes par match, Embiid, dont l’éthique de travail avait déjà été remise en question par Brown avant ses débuts dans la grande ligue, s’est souvent frustré quand il fallait quitter le parquet pour éviter de forcer la saison passée.

« Ça n’a rien à voir avec son jeu. Ce n’est pas son jump hook, ce n’est pas sa défense. C’est sa santé. L’aider à comprendre comment jouer un basket régulier en NBA, c’est ce qui me préoccupe le plus  » Brett Brown

Avant la blessure d’Embiid, les Sixers avaient réussi à remporter 10 matchs sur 15 en janvier dernier. Avec un Embiid en bonne santé et plus sérieux que jamais, on ose à peine imaginer ce que pourrait accomplir Philadelphie dans les années à venir. Surtout si Ben Simmons et Markelle Fultz, deux n°1 de draft, explosent en même temps.

via Sports Inquirer

Retour à l'accueil