Hervé Kabasele: Notre objectif principal était les quarts de finale, maintenant tout peut arriver

TUNIS (FIBA AfroBasket 2017) – Quelques jours après sa superbe victoire contre le Nigeria - champion en titre - dans le dernier match du Groupe A (83-77), la République démocratique du Congo a le sentiment qu'elle a encore les moyens de surprendre dans ce FIBA AfroBasket 2017 en Tunisie.

On dit que l'appétit vient en mangeant. Alors que son objectif initial était une place en quarts de finale, la formation de Papy Kipunka Kiembe a désormais envie d'aller plus loin dans cette compétition qui réunit les meilleures équipes d'Afrique.

Lorsque les Congolais se mesureront aux Tunisiens, co-hôtes du tournoi et dans une salle complètement acquise à leur cause, ils seront en face d'une sélection tunisienne extrêmement motivée, en forme et toujours invaincue. 

L'intérieur Hervé Kabasele incarne cet appétit grandissant, lui qui contrôle la raquette des Léopards avec des moyennes de 16.0 points, 6.3 rebonds et 2.7 contres par match. Il voit cette rencontre comme l'opportunité idéale pour frapper un grand coup après que son pays a manqué les quatre dernières éditions. 

"Notre objectif principal était de nous qualifier pour les quarts de finale et nous l'avons atteint. À partir de maintenant, tout peut arriver, parce que j'ai réalisé que les meilleurs joueurs africains que je regardais à la télévision sont humains après tout," lâche Kabasele dans un entretien accordé à FIBA.basketball. 

"Je suis content que notre pays soit de retour dans la plus grande compétition africaine, après avoir raté les quatre dernières éditions. Nous allons essayer de saisir notre chance. C'est une opportunité pour moi de montrer mon talent et de me faire remarquer par les scouts du monde entier. Mon rêve est d'être drafté en NBA ou de signer dans un grand club européen."

La République démocratique du Congo a débuté le tournoi par une défaite 87-82 contre le Mali, puis elle a gagné un match important contre la Côte d'Ivoire (81-60).

Obligés de battre le Nigeria pour pouvoir se qualifier pour les quarts de finale, les Congolais ont lancé toutes leurs forces dans la bataille et ils sont parvenus à renverser le champion en titre 83-77, un résultat qui leur permet de marcher la tête haute. 

L'ailier-fort Chadrack Lufile admet que suite à cette victoire contre le Nigeria, la République démocratique du Congo peut viser le titre. 

"Avec ce succès contre une équipe du calibre du Nigeria lors de notre dernier match de la phase de groupes, je crois qu'il n'y a plus aucune équipe avec laquelle nous ne pouvons pas rivaliser," déclare avec confiance ce joueur de 2.06m basé au Canada.

Ce sera la première fois que la République démocratique du Congo et la Tunisie seront opposées au FIBA AfroBasket. Les vainqueurs accéderont aux demi-finales et conserveront leurs chances de remporter le titre continental. 

Hervé Kabasele: Notre objectif principal était les quarts de finale, maintenant tout peut arriver
Hervé Kabasele: Notre objectif principal était les quarts de finale, maintenant tout peut arriver
Hervé Kabasele: Notre objectif principal était les quarts de finale, maintenant tout peut arriver
Retour à l'accueil