Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal trop fort pour le groupe D ?

DAKAR (FIBA AfroBasket 2017) - Cela fait 20 ans que le Sénégal a remporté pour la dernière fois le FIBA AfroBasket. Lors des deux dernières éditions, les Sénégalais s'en sont rapprochés, mais ils ont échoué à chaque fois. Cette année, ils auront plus que jamais soif de titre. 

Évoluant à domicile durant la phase de groupes, le Sénégal s'appuyera sur le soutien de son public pour prendre ses marques et lancer sa quête de consécration en Tunisie.

Du 8 au 10 septembre, le Sénégal affrontera l'Égypte, le Mozambique et l'Afrique du Sud, avec deux billets en jeu pour les quarts de finale.

SÉNÉGAL

Classement en 2015 : 4ème

La question : les Sénégalais abordent le tournoi avec l'avantage d'évoluer à domicile. Ils essaieront de tirer profit du soutien de leurs fervents fans et de la présence des membres de leurs familles.

Avec le technicien espagnol Porfirio Fisac à sa tête, le Sénégal devra être à son meilleur niveau pour rivaliser avec l'Angola, 11 fois titrés, le Nigeria, champion en titre, et l'Égypte, co-hôte du tournoi.

L'équipe actuelle a le sentiment que le moment est venu de mettre un terme à sa série de participations sans titres, le dernier remontant à 1997 : 2017 est-elle enfin l'année d'un nouveau sacre ?

Absences : Fisac a conservé la majorité de l'équipe qui était présente au Tournoi de Qualification Olympique de Manille pour les JO de Rio 2016. 
Confrontations directes depuis 2005 : 1-2 contre l'Égypte, 2-0 contre le Mozambique, 2-0 contre l'Afrique du Sud
Joueurs clés : Gorgui Dieng, Maurice Ndour et Clevin Hannah
En résumé : l'heure est venue pour le Sénégal de retrouver sa gloire d'antan. Il se reposera sur une sélection très expérimentée pour défier les grandes nations africaines. 

Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal trop fort pour le groupe D ?

ÉGYPTE

Classement en 2015 : 5ème

La question :  même si son dernier titre continental remonte à 1983, l'Égypte n'est pas une nation à sous-estimer. Trois décennies plus tard, seul l'Angola est parvenu à la battre en finale (2013). 
Deux ans après, ce sont les mêmes Angolais qui lui barré la route en quart de finale (défaite 83-63), l'Égypte prenant finalement la 5ème place du tournoi. Pour atteindre le sommet, les Égyptiens devront affronter leurs peurs et des adversaires coriaces tels l'Angola, la Tunisie et le Nigeria, champion en titre. L'Égypte fera-t-elle au moins aussi bien qu'en 2015 ? 
Absences : Ehab Amin et Asem Marei
Confrontations directes depuis 2005 : 1-0 contre le Mozambique, 2-1 contre le Sénégal, 0-1 contre l'Afrique du Sud
Joueurs clés : Youssef Aboushousha, Ibrahim El Gammal et Haytham Khalifa.
En résumé : mélangeant expérience et fraîcheur, la sélection égytienne arrive au tournoi avec une équipe équilibrée, capable de courir et de dominer en utilisant habilement ses points forts.
Il s'agira dans un premier temps de se qualifier pour la phase finale à Tunis. La suite dépendra alors de sa capacité à utiliser le vécu acquis lors de l'édition 2013 en Côte d'Ivoire. 

Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal trop fort pour le groupe D ?

MOZAMBIQUE 

Classement en 2015 : 11ème

La question : le Mozambique pourrait endosser le rôle de trouble-fête dans ce Groupe D. Même s'ils ont raté les quarts de finale il y a deux ans, les "Mambas" ne seront pas à prendre à la légère.
La sélection d'Inaki Garcia est l'une des plus petites du tournoi continental et lorsqu'elle sera opposée à des grandes comme le Sénégal et l'Égypte, il lui faudra absolument jouer vite pour avoir une chance d'aller plus loin dans la compétition. Sa vitesse compensera-t-elle son manque de taille ?
Absence : Augusto Matos
Confrontations directes depuis 2005 : 0-2 contre le Sénégal, 0-2 contre l'Égypte, n'a jamais affronté l'Afrique du Sud dans ce tournoi
Joueur clé : Octavio Magolico
En résumé : depuis le début du siècle, le Mozambique ne s'est plus qualifié pour les quarts de finale. À l'occasion de cette édition 2017, il voudra corriger le tir. La tâche s'annonce très compliquée, mais un succès dans le derby contre l'Afrique du Sud pourrait lui donner la confiance nécessaire pour y arriver. 

Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal trop fort pour le groupe D ?

AFRIQUE DU SUD

Classement en 2015 : pas qualifiée

La question : l'Afrique du Sud fait son retour au FIBA AfroBasket pour la première fois depuis 2011 et beaucoup de choses ont changé dans l'intervalle.
Si la sélection affiche la même force de caractère que lors des éliminatoires de la Zone 6 de FIBA Afrique, elle va faire des dégâts dans ce Groupe D. Avec le réputé coach Craig Gilchrist à sa tête, les "Proteas" devront faire face à des équipes très expérimentées et ambitieuses. L'envie de se faire reconnaître suffira-t-elle à créer un exploit ?
Absence : Somusa Mthembu
Confrontations directes depuis 2005 : 1-0 contre l'Égypte, 3-6 contre le Mozambique, 0-2 contre le Sénégal
Joueur clé : Neo Mothiba
En résumé : la clé pour l'Afrique du Sud sera la confrontation contre le Mozambique. L'issue de ce derby sera décisive pour la suite de la compétition. 

 

Source : FIBA

Retour à l'accueil