Afrobasket masculin 2017 : le Sénégal de retour sur le toit d'Afrique 20 ans après ?

DAKAR (FIBA AfroBasket 2017) - À l'approche du FIBA AfroBasket 2017, nous passons en revue les 16 équipes qui seront présentes du 8 au 16 septembre au Sénégal et en Tunisie.

Équipe : Sénégal

NIKE FIBA World Ranking : 31ème (N°4 en Afrique)

Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2015 (5 victoires, 2 défaites ; 4ème place)

Meilleur résultat obtenu au FIBA AfroBasket : titré en 1968, 1972, 1978, 1980 et 1997.

Comment l'équipe s'est qualifiée pour le FIBA AfroBasket 2017 : en gagnant les éliminatoires de la Zone 2 de FIBA Afrique contre le Mali, la Guinée et le Cap-Vert.

Histoire/Qualification : comptant parmi les plus habitués du FIBA AfroBasket, les Sénégalais se sont qualifiés pour les 14 dernières éditions du tournoi (depuis 1987). Nation dominante du continent africain durant les années 1970 et le début des années 1980, le Sénégal a patienté presque deux décennies pour gagner son dernier sacre continental. Champion en 1980, le Sénégal a en effet dû attendre 1997 pour reconquérir le titre en finale contre le Nigeria. Finaliste du FIBA AfroBasket 2005, le Sénégal s'est incliné contre l'Angola. Cette année, ses principaux concurrents seront la Tunisie, le Nigeria - champion en titre - et l'Angola.

Joueurs clés : Maurice Ndour, Clevin Hannah, Hamady Ndiaye et Mouhammad Faye.

Stars montantes : Louis Adams, Sangone Niang et Youssoupha Ndoye.

L'équipe : le Sénégal - avec la Tunisie - a été choisi pour co-organiser le FIBA AfroBasket 2017 à la place de la République du Congo, qui s'est retirée de l'organisation il y a deux mois. Pays adorant le basketball, le Sénégal sera le lieu d'accueil des Groupes B et D du 8 au 10 septembre. La Tunisie accueillera quant à elle les Groupes A et C, ainsi que la phase finale. Le Sénégal a essayé de se qualifier pour les JO de Rio 2016 via le Tournoi de Qualification Olympique FIBA de Manille, mais il a dû s'avouer vaincu face à la Turquie et au Canada. Toutefois, une chose est sûre : les Africains de l'Ouest ont fait preuve de combativité et de ténacité tout au long des éliminatoires. Le coach espagnol Porfirio Fisac a conservé la majeure partie de l'équipe présente à Manille pour disputer la compétition continentale de cette année, faisant du Sénégal un sérieux candidat au titre.

Prévision : au cours des sept dernières éditions du FIBA AfroBasket, le Sénégal a atteint à quatre reprises les demi-finales, accédant une fois à la finale (en 2005) et prenant une fois le troisième rang (en 2013 à Abidjan). À l'évidence, le Sénégal a toutes les cartes en main pour se qualifier pour la finale.

Source : Fiba.com

Retour à l'accueil