Afrobasket masculin 2017 : le Cameroun mise sur une équipe jeune

YAOUNDE (FIBA AfroBasket 2017) - À l'approche du FIBA AfroBasket 2017, nous passons en revue les 16 équipes qui seront présentes du 8 au 16 septembre au Sénégal et en Tunisie.

Équipe : Cameroun

NIKE FIBA World Ranking : 52ème

Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2015 (3 victoires, 2 défaites ; 9ème place)

Meilleur résultat obtenu au FIBA AfroBasket : finaliste en 2007

Comment l'équipe s'est qualifiée pour le FIBA AfroBasket 2017 : en gagnant les éliminatoires du Groupe D de la Zone 4 de FIBA Afrique

Histoire/Qualification : l'année 2007 a vraiment été une année historique pour le basketball camerounais. Elle marquait aussi le retour de l'équipe au FIBA AfroBasket après plus de 15 ans d'absence. Alignant à l'époque une jeune formation emmenée par l'étudiant-athlète Luc Mbah a Moute, qui commencera cet automne sa dixième saison en NBA, les Camerounais avaient battu tous leurs adversaires avant de s'incliner en finale contre l'Angola, hôte du tournoi.

L'année suivante, le Cameroun avait essayé de décrocher un des trois billets en jeu pour les JO de Pékin 2008 via le Tournoi de Qualification Olympique à Athènes, mais deux défaites consécutives contre le Porto Rico et la Croatie avaient rapidement mis un terme à son rêve olympique. À noter que ce sont la Croatie, l'Allemagne et la Grèce qui avaient obtenu le droit d'aller à Pékin.

Même si le Cameroun n'a jamais participé ni aux JO, ni à une Coupe du Monde FIBA, il est souvent décrit comme la nation en devenir du continent africain, en particulier grâce à son grand réservoir de joueurs talentueux. Seule nation d'Afrique à avoir eu au moins trois joueurs engagés dans le championnat NBA la saison passée, elle peut en plus se targuer d'avoir des douzaines d'étudiants-athlètes qui fréquentent des universités américaines.

Joueurs clés : Kenneth Kadji, Jeremy Nzeulie et Luc Mbah a Moute ont été des éléments essentiels du Cameroun ces dernières années. Ils ont cependant tous trois invoqués une incompatibilité avec leurs carrières professionnelles respectives et ils ne participeront ainsi pas à la compétition continentale de cette année. Arnaud Adala Moto, qui a déjà pris part à un FIBA AfroBasket, pourrait prendre le leadership de l'équipe en Tunisie.

Star montante : Félix Bogmis, qui a évolué au sein du club local de Nzui-Manto la saison dernière, est considéré comme la star montante du basketball camerounais. Très prolifique en attaque, Bogmis n'a encore jamais participé à un FIBA AfroBasket.

L'équipe : partageant le Groupe A avec la Tunisie, la Guinée et le Rwanda, le Cameroun est la deuxième équipe la mieux classée du groupe derrière la Tunisie. Formation qui a souvent attiré l'attention par le passé, la sélection camerounaise pourrait présenter un visage tout à fait différent de celui de ces deux dernières années. Lazare Adingono, qui a coaché le Cameroun lors des trois dernières éditions du tournoi continental, pourrait céder sa place à Jean-Claude Ntep.

Prévision : il est difficile de prévoir le niveau du Cameroun cette année. En effet, la sélection comportera de nombreux nouveaux joueurs, dont la plupart n'ont jamais pris part à l'événement majeur de FIBA Afrique.

Source : Fiba.com

Afrobasket masculin 2017 : le Cameroun mise sur une équipe jeune
Retour à l'accueil