Afrobasket masculin 2017 : la Tunisie au dessus du groupe C

TUNIS (FIBA AfroBasket 2017) – Depuis sa consécration au FIBA AfroBasket 2011, la Tunisie alterne le bon et le mauvais. Neuvième de l'édition 2013, elle est montée sur la troisième marche du podium lors du tournoi 2015 qu'elle a organisé.

À quelle version de la Tunisie aurons-nous droit cette année ? Les fans locaux espèrent retrouver celle d'il y a deux ans et qu'elle se battra cette fois pour le second titre de son histoire. 

Jouer à domicile est un avantage indéniable. La Tunisie est clairement favorite de ce Groupe C qu'elle partage avec le Cameroun, la Guinée et le Rwanda. La compétition débute ce vendredi.

TUNISIE

Classement en 2015 : 3ème

La question : Tout le monde a les yeux rivés sur la Tunisie, deuxième nation au classement continental. De plus, elle aura l'avantage d'évoluer chez elle à Tunis. Même si en public ils se gardent bien de l'affirmer, les Tunisiens font partie des favoris pour le titre et une place ailleurs que sur le podium serait vécue comme un échec. La Tunisie arrivera-t-elle à gérer la pression ? 
Absences : Salah Mejri et Michael Roll sont les deux grands absents des hôtes. Le fait qu'Adel Tlatli n'est plus à la tête de l'équipe est aussi le signe qu'une page a été tournée. Pour écrire un nouveau chapitre, la Tunisie a choisi de confier la direction de la sélection à Mario Palma, quadruple vainqueur de la compétition avec l'Angola.
Confrontations directes depuis 2005 : 4-0 contre le Rwanda ; 2-1 contre le Cameroun ; n'a jamais affronté la Guinée
Joueurs clés : Makram Ben Romdhane et Mourad El Mabrouk
En résumé : une place en demi-finale est le minimum pour les co-hôtes du tournoi s'ils entendent conserver leur place au sein de l'élite continentale. 
 

Afrobasket masculin 2017 : la Tunisie au dessus du groupe C

CAMEROUN

Classement en 2015 : 9ème

La question : avec un effectif comportant de nombreux nouveaux visages, le Cameroun pourrait profiter d'un effet de surprise. Toutefois, à ce niveau de jeu, l'expérience est une qualité primordiale. Le Cameroun s'en sortira-t-il sans ses leaders ?
Absences : Joël Embiid, Luc Mbah Moute et Pascal Siakam
Confrontations directes depuis 2005 : 0-1 contre le Rwanda ; 1-2 contre la Tunisie ; n'a jamais affronté la Guinée
Joueur clé : Arnaud Adala Moto
En résumé : son bon camp d'entraînement au Brésil a donné au Cameroun une grosse dose de confiance, indispensable au moment d'aborder une compétition comme le FIBA AfroBasket. Cette équipe sera à surveiller de près.
 

Afrobasket masculin 2017 : la Tunisie au dessus du groupe C

RWANDA

Classement en 2015 : pas qualifié

La question : après avoir manqué l'édition 2015, le Rwanda voudra se racheter et reprendre la marche en avant entamée en 2013. Avec quelques nouveaux joueurs - dont les jeunes Sedar Sagamba, Walter Nkurunziza et Parfait Ishimwe - dans l'effectif de Moise Mutokambali, le Rwanda essaiera de se qualifier pour les quarts de finale, afin de célébrer au mieux la marque de dix ans depuis sa toute première participation en 2007. 
Le Rwanda parviendra-t-il à confirmer les jolies choses aperçues durant son camp de préparation à Sousse ?
Absence : Lionel Hakizimana, arrière-shooteur expérimenté adroit à longue distance
Confrontations directes depuis 2005 : 1-0 contre le Cameroun ; 0-4 contre la Tunisie ; n'a jamais affronté la Guinée
Joueur clé : Kenneth Gasana
En résumé : avoir des ambitions est une chose, en être à la hauteur une autre. Le Rwanda a les moyens de réaliser un bon tournoi, mais sa tâche s'annonce ardue face à la Tunisie, à une équipe du Cameroun déterminée et à une Guinée désireuse de se faire remarquer là où elle n'a que très peu été présente. 

Afrobasket masculin 2017 : la Tunisie au dessus du groupe C

GUINÉE

Classement en 2015 : pas qualifiée

La question : la Guinée retourne au FIBA AfroBasket pour la première fois depuis 1985 et beaucoup de choses ont changé. Nation dominante dès ses débuts dans la compétition continentale en 1962 et jusqu'au milieu des années 1980, la Guinée débarque dans cette édition 2017 presque comme une débutante. Si elle confirme ses bonnes prestations des éliminatoires de la Zone 2 de FIBA Afrique, elle devrait être en mesure de rivaliser avec ses adversaires du Groupe C. Fera-t-elle honneur à l'invitation reçue ? 
Absences : le coach Ousmane Tafsir Camara a conservé neuf des joueurs qui ont pris part aux éliminatoires de la Zone 2 contre le Mali, le Sénégal et le Cap-Vert. 
Confrontations directes depuis 2005 : la Guinée n'a pas participé au FIBA AfroBasket durant cette période.
Joueurs clés : Cédric Mansare et Ismael Conde 
En résumé : pour sa première participation à l'événement majeur du continent africain en plus de 30 ans, les Guinéens auront à coeur de montrer qu'ils y méritent leur place. Concrètement, la route vers les quarts de finale semble barrée. Mais en basketball, rien n'est impossible. 

 

Source : FIBA

Retour à l'accueil