Afrobasket masculin 2017 : la RDC domine la République Centrafricaine en match de préparation

À quatre jours du début de l'Afrobasket 2017 (8 au 16 septembre), la République Démocratique du Congo a battu ce dimanche soir en match de préparation à Tunis la République Centrafricaine sur le score de 70 à 53. Grâce à cette belle victoire, les Léopards terminent ainsi leur préparation sur de bonnes notes et peuvent nourrir de grands espoirs. Pour leur part, les Fauves, pas du tout convaincants peuvent s'inquiéter sérieusement quand on sait que le Maroc, l'Ouganda et l'Angola viendront avec tous leurs meilleurs atouts à Dakar. 

Dans une rencontre où les Congolais ont contrôlé le tempo de bout en bout, les Centrafricains n'ont jamais réussis à prendre véritablement la commande en raison de la pauvreté de leur banc. En première période, les deux équipes luttaient à armes égales, mais la profondeur du banc des Léopards de la RDC a fini par prendre le dessus en seconde période. 

Avec un bilan de 4 défaites en cinq matchs de préparation, la République Centrafricaine quitte ainsi Tunis pour Dakar sans convaincre et on peut déjà imaginer qu'une qualification pour les quarts de finale relèverait d'un miracle. On peut regretter l'absence d'une vraie doublure au poste de meneur et à ce niveau de compétition, chaque erreur se paie cash. Le coaching staff et les Fauves ont donc un immense défi à relever dans les prochains jours à Dakar lorsqu'ils se présenteront face au Maroc qui vient de boucler sa préparation en Turquie. 

De son côté, la République Démocratique du Congo doit rester concentrer si elle veut disputer les quarts de finale de la compétition après une décennie d'absence en championnat d'Afrique. Les Léopards croiseront le Nigéria tenant du titre, le Mali et la Côte d'Ivoire dans le groupe A basé à Tunis. Pour leur premier match, les Congolais feront face au Mali le vendredi 8 septembre à 12h00, heure locale. 

Retour à l'accueil