Afrobasket 2017 : le Maroc crée la sensation à Dakar, le Sénégal, la Tunisie et le Nigéria confirment

La Tunisie et le Maroc sont les premières équipes assurées de disputer les quarts de finale de l'Afrobasket 2017. Les Sénégalais, impressionnants face aux Egyptiens (87-52), et les Nigérians, vainqueurs des Maliens 90-67, ont déjà un pied en quarts de finale, car il faudra un tremblement de terre pour ne pas voir ses deux prétendants rejoindre le Top 8 ce dimanche. Le Nigéria et le Sénégal ont un avantage sur leurs concurrents directs qui sont respectivement le Mali et l'Égypte. En confrontation directe, le Nigéria a largement dominé le Mali (90-67), et de son côté, le Sénégal a littéralement balayé les Égyptiens (87-52). Ce qui fait que même en cas de défaite aujourd'hui, ces deux pays ont de grandes chances de se maintenir dans le Top 8 du tournoi.

Les deux équipes hôtes de l'Afrobasket 2017 ont fait honneur à leurs supporters, ce 9 septembre. Les Tunisiens se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2017, tandis que les Sénégalais ont balayé l’Egypte.

Le Cameroun se relance, la Guinée est éliminée

A Radès, la sélection tunisienne a en effet empoché une victoire décisive face au Rwanda (78-60). Les « Aigles de Carthage » sont ainsi certains de finir premiers ou seconds au classement du groupe C.

Les Rwandais et les Camerounais se disputeront, eux, le deuxième billet pour les quarts. Battus la veille par les Tunisiens, les « Lions Indomptables » se sont pour leur part relancés en écrasant 96-54 des Guinéens désormais éliminés.

Le Maroc crée la surprise

Surprise dans le groupe B ! Grâce à ses succès 76-66 face à la Centrafrique et 60-53 face à l’Angola, l’équipe du Maroc s’est également assurée l’un des deux strapontins pour le prochain tour. La belle performance de l'ailier-fort Abderrahim Najah (18 points, 8 rebonds, 2 contres) a contribué à faire chuter une sélection angolaise pourtant vainqueur de onze des quinze derniers Afrobasket.

Dans l’autre rencontre du jour, les Centrafricains privés de Michael Mokongo (blessé au genou) ont sauvé leur tête en battant les Ougandais 57-54. Ils joueront crânement leur chance de qualification face aux Angolais ce dimanche soir (22h30) au Stadium Marius Ndiaye de Dakar. 

Le Sénégal régale

A Dakar, la sélection sénégalaise s’est imposée très largement (87-52). Son adversaire était pourtant l’Egypte, l’un des favoris du tournoi. Mais une première période superbe (47-20) lui a permis de faire un grand pas vers la qualification.

Sauf énorme contre-performance face à une faible sélection sud-africaine (battue 61-67 par le Mozambique), les « Lions de la Téranga » devraient donc s’assurer la première place du groupe D, ce 10 septembre, avant d’aller disputer la suite de l’Afrobasket 2017 à Tunis.

Le Nigeria enchaîne, la RDC étonne

Dans le groupe A, les Nigérians ne sont plus très loin des quarts, non plus. Larges vainqueurs des Maliens 90-67, les « D’Tigers » ont fait meilleur impression que la veille, face aux Ivoiriens (78-77).

Les champions d’Afrique devront toutefois rester prudents face à une sélection congolaise qui a dominé son homologue ivoirienne (81-60). En cas de défaite, l’équipe du Nigeria peut en effet encore échouer derrière les « Léopards » et la  sélection malienne, si celle-ci bat nettement la Côte d’Ivoire, ce dimanche.

Retour à l'accueil