Romain Sato face à un problème familial qui l'empêche pour l'instant de signer à Valence

L'ailier centrafricain de Valencia, Romain Sato devrait parapher un nouveau contrat depuis deux semaines pour une saison supplémentaire, mais une situation familiale délicate aux États-Unis l'empêche de signer pour l'instant avec le club espagnol, avec lequel il a été sacré  champion d'Espagne 2017. 

Selon plusieurs médias espagnols dont superdeporte.es et acb.com, un sérieux revers est présenté à Valencia Basket, concernant Romain Sato qui vit l'une des périodes les plus difficiles de sa vie. L'ensemble de l'équipe dirigeante du club espagnol espère que la star centrafricaine sera de retour à Valence pour le 21 août (date du début de camp d'entraînement) pour signer le contrat déjà établit sur la base de l'entente entre les deux parties. La raison de ce retard est plus que compréhensible car c'est un problème familial grave que traverse Romain Sato avec sa femme et ses enfants à San Antonio dans le Texas.

Voilà pourquoi le joueur n'a pas encore signé le contrat et que le club n'est pas en capacité de rendre cette entente officielle, malgré les engagements pris par les deux parties.

Aujourd'hui, il est difficile de savoir exactement quand Sato pourra parapher son nouveau contrat avec Valencia Basket en raison de cette situation personnelle très sensible aux États-Unis, si bien que sa présence pour la pré-saison est pratiquement exclue. Dans le meilleur des cas, son arrivée à Valence serait retardé d'environ un mois.

Au sein du club espagnol, les préoccupations sont élevées quand à la question posée sur l'avenir de Romain Sato, mais le staff technique montre une certaine sympathie envers celui qui a déjà marqué l'histoire de Valencia Basket, remportant à la fois l'Eurocup et le championnat espagnol sous les couleurs de la taronja. Le staff technique n'a aucune envie de précipiter les choses et veut laisser un maximum de temps à Sato de résoudre ce problème avant de rejoindre le groupe. Par contre si cette situation venait encore à se compliquer entre temps, alors à ce moment là le club envisagerait d'autres options. 

Ce serait cependant le dernier recours, car il faut savoir que Valencia Basket apprécie beaucoup l'idée de conserver Sato qui est très adulé par les fans du club. Le joueur ne se voit pas ailleurs qu'à Valence, donc la motivation est partagée entre les deux parties. Par contre, compte tenu de sa prolongation qui n'est pas encore officielle, plusieurs clubs de liga ACB ont appelé ces dernières semaines pour se renseigner sur la situation, mais ses agents leur ont fait savoir que Sato n'est pas sur le marché de transfert, et il signera à Valencia. 

Romain Sato face à un problème familial qui l'empêche pour l'instant de signer à Valence

Néanmoins, il y a lieu de croire à une résolution positive pour que Romain Sato puisse rejoindre Valencia avant même de commencer la saison. Sachant que selon une source proche de la Fédération Centrafricaine de Basketball, le joueur absent de l'équipe nationale depuis l'Afrobasket 2009, avait donné son accord de principe bien avant ce problème pour rejoindre ses partenaires soit à Dakar ou Tunis pour la deuxième phase de la préparation, mais dans une situation difficile pareille, nous avons du mal à y croire. Espérant que ce problème sera résolu très vite pour permettre à Sato de se rendre disponible à l'équipe nationale, car cet Afrobasket 2017 est sans doute sa dernière chance de se réconcilier avec le public centrafricain, qui n'a cessé de critiquer sa manque de régularité en équipe nationale. 

Retour à l'accueil