Ginette Mfutila, sous les couleurs du club algérien.

Ginette Mfutila, sous les couleurs du club algérien.

À moins d'une semaine de l'Afrobasket féminin prévu à Bamako du 18 au 27 août prochain, notre rédaction s'est entretenu avec Ginette Mfutila, capitaine et l'une des joueuses les plus talentueuses de la République Démocratique du Congo. Joueuse très expérimentée, évoluant dans le championnat algérien, Mfutila ne manque pas d'ambitions et veut briller avec son pays durant ce grand rendez-vous du basket continental.

Cyrille Ngario (News Basket Beafrika): Bonjour Ginette, nous sommes à une semaine de L'Afrobasket féminin 2017. Êtes vous dans quel état d'esprit?

Ginette Mfutila (capitaine des Léopards dames de la RDC) : " Bonjour Cyrille, nous sommes dans un bel état d'esprit, déjà parce qu'on est au complet ce qui est une bonne chose, il y a l'esprit d'équipe et la cohésion "

Que ressentez vous en tant que capitaine de la RDC?

Ginette : " C'est un plaisir et un honneur pour moi d'être nommée capitaine des léopards de cette grande nation de basket-ball.

Est-ce une pression supplémentaire pour vous ?

Ginette : " Un petit peu oui, mais je pense que je suis assez expérimenté pour pouvoir gérer cette pression "

La RDC va évoluer dans le groupe B très relevé aux côtés du Sénégal, du Nigéria, de l'Égypte, du Mozambique et de la Guinée. Quel est l'objectif des Léopards dames dans cette compétition ?

Ginette : " Notre objectif après toute ces années d'absence, c'est tout d'abord défendre les couleurs du pays, et redorer l'image du basket-ball congolais "

Quel adversaire craignez vous le plus dans votre groupe?

Ginette : " Craindre pas comme tel, mais je peux dire les Sénégalaises sans doute parce que être sacré 10 fois ou 11 fois (12 fois) championnes d'Afrique si je ne trompe pas, montre quand même que c'est une équipe stable et redoutable. Et même les nigérianes ne sont pas mal même si elles n'ont pas beaucoup de titres dans leur tiroir "

Vous avez rejoint vos partenaires il y a quelques jours à Kinshasa en provenance d'Algérie. L'équipe est-elle déjà prête pour ce rendez-vous continental? Pouvez nous en dire plus sur votre préparation? D'autres matchs amicaux sont-ils au programme avant le voyage à Bamako?

Ginette : " En tout cas l'équipe s'est bien préparée. Même si moi ainsi que les autres amies avons rejoint le groupe il y a quelques semaines, l'équipe a fait une bonne préparation. Depuis notre arrivée, nous avons jouées au moins 6 matchs de préparation et l'équipe s'est bien comportée, donc je pense qu'on est prêtes pour le voyage à Bamako "

La RDC est absente de la scène continentale depuis un moment, cette année c'est le retour triomphal?

Ginette : " Le retour triomphal ? Ça c'est une bonne question. En tout cas je sais qu'en ce moment tout le monde a les yeux braqués sur nous après ce long passage à vide. Et tout ce que je peux vous dire, est que nous en sommes conscientes et bien préparer pour vous éblouir "

Vos adversaires du groupe B sont également en préparation depuis plusieurs jours déjà. Avez vous visionné quelques vidéos de leurs matchs amicaux? Pour le Sénégal ou le Nigéria par exemple?

Ginette : " En tout cas cette question je pense qu'elle est plus destinée à l'entraîneur, mais si je peux essayer de répondre, je dirais que c'est pas évident parceque les équipes ne prendront déjà pas le risque de laisser filtrer les vidéos de leurs matchs de préparation, de peur que ça tombe entre les mains des adversaires.

Pour les fans congolais qui suivent votre préparation depuis News Basket Beafrika, quel message voulez vous leur adresser? 

Ginette " En tout cas, je vais leur demander tout d'abord d'être là pour nous. L'Afrobasket est la plus grande compétition du continent africain, nous avons besoin de leurs soutiens et encouragements, et de notre côté, nous ne manquerons pas de leur faire plaisir "

À quand le départ pour Bamako?

Ginette : " Le départ pour Bamako est prévu pour le mercredi 16 août "

Merci beaucoup à vous d'avoir accepté de répondre à toutes nos questions et au nom de toute l'équipe de News Basket Beafrika, je vous souhaite une bonne chance à Bamako. 

Ginette : " Merci à vous cyrille "

Entretien réalisé par Cyrille Ngario, directeur de publication de News Basket Beafrika 

Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila
Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila

Source images: Page officielle Facebook de Ginette Mfutila

Retour à l'accueil