Alex Nwora remplace ainsi l'américain Will Voigt à la tête de l'équipe nationale nigériane en vue de l'Afrobasket 2017.

Alex Nwora remplace ainsi l'américain Will Voigt à la tête de l'équipe nationale nigériane en vue de l'Afrobasket 2017.

La Fédération Nigériane de Basketball a annoncé ce mercredi la nomination d'Alex Nwora, en tant que nouvel entraîneur de l'équipe nationale, les D'Tigers. L'entraîneur sera en charge de l'équipe alors qu'ils se préparent au tournoi Afrobasket masculin 2017 qui sera organisé conjointement par le Sénégal et la Tunisie du 8 septembre au 16 septembre.

Le président de la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF), l'ingénieur Musa Kida, a déclaré que Nwora était formé pour donner aux Nigérians l'opportunité de réécrire l'histoire avec les D'Tigers, vainqueurs de la compétition en 2015 à Tunis sous les ordres du coach américain Will Voigt.

On se souviendrait que l'entraîneur avait dirigé le Cap-Vert lors de l'édition 2013 de l'Afrobasket tenu en Côte d'Ivoire, où l'île a battu les D'Tigers 79-76. "Il est inutile de confier nos équipes nationales à des expatriés quand nous avons des Nigérians dans le monde entier qualifiés pour faire le travail", a-t-il déclaré. Le président de la BNBF a ajouté que l'équipe nationale masculine va entamer sa préparation le 12 août prochain.

"Nous avons commencé ce projet avec les D'Tigresse (équipe nationale féminine) avec Sam Vincent, Mfon Udoka, Peter Ahmedu et Okworogun Ochuko", a-t-il déclaré. Le président de la BNBF a ajouté que Nwora n'est pas étranger à la scène de basket-ball africaine ayant entraîné le Cap-Vert de 2009 à 2013.

Nwora sera assisté par l'entraîneur-chef de Kwara Falcons, Aderemi Adewunmi et de Gombe Bulls Abdulrahman Mohammed. Adewunmi et Muhammed avaient tous deux guidé leurs équipes au sommet des conférences Atlantic et Savannah de la BNBF.

La liste préliminaire des joueurs convoqués pour la préparation devrait être annoncée prochainement. En septembre prochain à Tunis, le Nigéria évoluera dans le groupe A aux côtés de la République Démocratique du Congo, du Mali et de la Côte d'Ivoire. 

Alex Nwora, nouvel entraîneur chef du Nigéria qui succède à l'Américain Will Voigt à la tête des D'Tigers.

Alex Nwora, nouvel entraîneur chef du Nigéria qui succède à l'Américain Will Voigt à la tête des D'Tigers.

Retour à l'accueil