Afrobasket masculin 2017 : la Centrafrique corrige le Rwanda en amical

Après avoir concédé deux défaites consécutives contre le Sénégal (103-50) et le Mali (65-60), la République Centrafricaine s'est relevée de la plus belle manière ce jeudi à Sousse en battant le Rwanda sur le score de 73 à 48. A noter la présence du meneur Michael Mokongo qui s'est installé dans l'effectif comme un véritable chef d'orchestre. Ces trois rencontres amicales s'inscrivent dans le cadre de la préparation des Centrafricains en vue de l'Afrobasket masculin 2017, qui se déroulera à Dakar et Tunis du 8 au 16 septembre. 

La sérénité affichée par le coaching staff centrafricain ce matin lors de l'entretien téléphonique avec notre rédaction, s'est confirmée cet après-midi par la belle prestation des Fauves contre le Rwanda. Agressifs dès l'entame (7-2) puis (26-13) les hommes du coach Gabin Marida ont montré de belles choses face à des Rwandais en manque de rythme. C'est le moment de come-back choisi par l'équipe Rwandaise, qui réagit par une remontée spectaculaire à l'entame du deuxième quart temps (29-26), mais les Fauves en panne d'adresse parviennent à résister aux nombreux assauts des hommes du coach Moïse Mutokambali pour rentrer aux vestiaires avec dix points d'avance (36-26).

Au retour des vestiaires, on assiste à une démonstration à sens unique orchestré par Michaël Mokongo. Les Rwandais accusent le coup physiquement et ne parviennent pas à stopper l'hémorragie, comptant jusqu'à 19 points de retard (55-36) à la fin du troisième quart-temps. 

Les dix dernières minutes de la rencontre sont à l'image du troisième quart, une équipe Centrafricaine agressive des deux côtés du terrain et une équipe Rwandaise en manque de rythme lié certainement en raison de son premier match test. Les Fauves s'imposent donc logiquement sur le score de 73 à 48. Il faut noter les belles prestations du trio Michael Mokongo-Max Kouguere-Johan Grebongo.

Cette victoire est encourageante pour la suite, mais il ne faut pas tomber dans l'euphorie et attendre de voir comment l'équipe centrafricaine va réagir face au Mali ce vendredi soir (18h30) et ensuite contre la République Démocratique du Congo samedi (18h00) pour mieux juger son réel niveau. 

Les Centrafricains évolueront à Dakar au Sénégal dans le groupe B aux côtés de l'Angola, du Maroc et de l'Ouganda. Seules les deux premières équipes du groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. 

Afrobasket masculin 2017 : la Centrafrique corrige le Rwanda en amical
Retour à l'accueil