Le Nigéria a chaud mais s'en sort bien au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako.

Le Nigéria a chaud mais s'en sort bien au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako.

Grosse frayeur pour les D'Tigress du Nigéria ce samedi soir contre le Mali dans un palais des sports Salamatou Maïga de Bamako plein à craquer. Au terme d'un match ultra défensif et d'un money-time à couper le souffle, dans lequel chaque possession vale de l'or, le Nigéria médaillé de bronze il y a deux ans à Yaoundé, est venu à bout du Mali (48-47) grâce aux 11 points de Atonye Nyingifa. Le Nigéria valide ainsi son billet pour la finale et affrontera le Sénégal ou le Mozambique demain pour le titre. Pour sa part, le Mali, pays organisateur, jouera la médaille de bronze contre le perdant du match Sénégal-Mozambique.

Que ce fut dur pour les Nigérianes face à des Maliennes soutenues par de nombreux fans présents au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako. Meilleure attaque de la compétition, le Nigéria s'est frotté à la défense malienne, une des meilleures du tournoi, à l'image de Osaretin Evelyn Akhator, en grande difficulté avec seulement 2/11 au tir. En manque de solution en attaque, les Nigérianes ont réussi à sortir du piège tendu par les Maliennes, grâce à leur agressivité en défense dans le money-time. 

Le Mali, mené de 12 points à l'entame du quatrième quart-temps (41-29), a pourtant fait le plus dur en revenant au contact du Nigéria (43-41) grâce au trio Bagayoko-Tirera-Diakite, c'était sans compter sur le sans froid de Atonye Nyingifa (48-43).

Dos au mur, le Mali a eu plusieurs occasions d'inverser la tendance à 54 secondes du buzzer et c'est par le biais de Aissata Maïga, que l'équipe finira par pousser les Nigérianes dans leur dernier retranchements avec un panier à 3-points (48-46). Quelques secondes plus tard, Aissata Maïga passée tout près d'être l'héroïne du soir, va craquer sur la ligne des lancers francs en ratant un de ces deux tirs (48-47). Le Mali s'incline donc finalement sur le fil du rasoir et rate encore l'occasion de remporter le titre continental à domicile. 

Afrobasket féminin: le Nigéria est en finale au terme d'un money-time irrespirable
Afrobasket féminin: le Nigéria est en finale au terme d'un money-time irrespirable
Retour à l'accueil