Leia Dongue a porté le Mozambique avec un double-double face à la République Démocratique du Congo.

Leia Dongue a porté le Mozambique avec un double-double face à la République Démocratique du Congo.

On connaît désormais toutes les équipes qualifiées du groupe B de l'Afrobasket féminin 2017 qui se déroule à Bamako. Vainqueur de la RDC ce mardi au terme d'un match décisif et ultra défensif (52-42), le Mozambique vient de composter son billet pour les quarts de finale de la compétition. Les Mozambicaines qui comptent actuellement un bilan équilibré de 2 victoires et 2 défaites, rejoignent ainsi le Sénégal, tenant du, le Nigéria médaillé de bronze et l'Égypte en quarts de finale. La RDC et la Guinée sont d'ores et déjà éliminées. Les deux équipes se rencontreront mercredi pour sauver l'honneur. La première place de ce groupe sera disputé entre le Sénégal (4-0) et le Nigéria (4-0), tandis que l'Égypte et le Mozambique livreront une bataille pour la 3e place du groupe. 

Auteure d'un double-double (14 points et 11 rebonds pour 19 d'évaluation), la star Mozambicaine Leia Dongue et O. Mafanela (12 points et 5 rebonds) se sont mis en valeur dans cette rencontre. 

Pour la RDC, une seule joueuse a atteint la barre des dix points, il s'agit de Cécile Mukoso Nyoka qui a marqué 13 points. Bilonda Ntumba s'est contenté de 8 points. Les Léopards dames quittent ainsi la compétition par la petite porte car même en cas d'une victoire face à la Guinée, elles ne pourront pas se qualifier. Mais après 7 ans d'absence, la République Démocratique du Congo doit quand même boucler la compétition par une victoire. 

Retour à l'accueil