Abety Kossi portée en héros apres le match contre l'Angola par l'un des membres de la délégation centrafricaine

Abety Kossi portée en héros apres le match contre l'Angola par l'un des membres de la délégation centrafricaine

Après cinq journées de la phase de groupe de l'Afrobasket féminin 2017 qui vient de prendre fin à Bamako ce mercredi soir, la Centrafricaine Abety Kossi Imbangueret II, éliminée avec la Centrafrique à l'issue de cette phase de groupe, quitte ainsi le tournoi en étant en tête du classement des meilleures marqueuses et meilleures de la compétition. Elle est également la troisième joueuse la mieux évaluée de la compétition derrière la star nigériane Evelyn Akhator et la star sénégalaise Astou Traoré.

Produit pur du championnat de Bangui, Abety Kossi (28 ans, 1.80 m), a impressionné tous les observateurs et fans de son immense talent, notamment contre la Côte d'Ivoire (104-57), où elle a réalisé un double-double (22 points et 12 rebonds pour 20 d'évaluation), et samedi face à la Tunisie (96-51), où elle avait terminé la rencontre avec 30 points, 8 rebonds et 2 interceptions pour 23 d'évaluation. Dmanche soir à Bamako contre le Cameroun (94-42), la Centrafricaine a confirmé ses facultés de joueuse polyvalente en réalisant un second double-double (25 points et 12 rebonds pour 22 d'évaluation).

Ce mercredi lors de la défaite de son pays contre l'Angola (96-58), dans le cinquième et dernier match de la phase de groupe, elle a définitivement mis tout le monde d'accord en frôlant un troisième double-double (25 points et 9 rebonds pour 21 d'évaluation).

Malgré ce bilan décevant (sur le papier) de Cinq défaites en cinq matchs, parce que l'équipe pouvait faire mieux si elle avait bénéficié d'une meilleure préparation et si les trois soeurs Kotta Alexandra, Claudia et Maureen avaient effectué le déplacement à Bamako, Abety Kossi a marqué de ses empreintes ce championnat d'Afrique féminin. Depuis Romain Sato chez les hommes en 2009, c'est la première fois qu'on a vu une joueuse centrafricaine dominé le classement des statistiques individuelles lors d'un Afrobasket. 

Joueuse très polyvalente et agressive sous le cercle, capable de scorer sur toutes les positions, la native d'Abba n'aura rien à envier aux joueuses professionnelles venant des championnats européens et américains. En plus de ses qualités athlétiques, Abety Kossi est une excellente rebondeuse à l'image de sa moyenne au rebond (9.8 rebonds par match).

Abety Kossi face à Côte d'Ivoire

Abety Kossi face à Côte d'Ivoire

- En cinq journées de la phase de groupe, la Centrafricaine est première au classement des meilleures marqueuses avec 23 points de moyenne par match devant la star sénégalaise Astou Traoré (22.6) et devant l'Angolaise Italee Lucas (20 points).

- Elle est également première au classement des meilleures rebondeuses devant la Nigérianne Evelyn Akhator (9.6 rebonds) et devant sa compatriote Gabriella Guegbelet (8.6 rebonds) avec 9.8 rebonds de moyenne.

- Enfin, elle est la troisième joueuse la mieux évaluée (19.2 d'évaluation) derrière Evelyn Akhator (22.4) et Astou Traoré (22.8) excusez du peu.

Sachant qu'elle est l'une des deux joueuses avec Naignouma Coulibaly à avoir affiché une moyenne en double-double en quatre journées de la phase de groupe. 

Peu importe si elle sera récompensé ou pas de ces efforts le 27 août prochain, Abety Kossi Imbangueret II peut être très fière d'elle et rentrer en République Centrafricaine avec le sentiment d'avoir tout donner durant cette compétition continentale.

Chapeau à l'athlète!!!

Retour à l'accueil