Afrobasket féminin 2017 : Sénégal-Nigéria, une finale difficile à pronostiquer

Douze ans après sa dernière finale et son dernier sacre, l’équipe de féminine du Nigeria va disputer la finale de l’Afrobasket 2017 après sa victoire devant le Mali (48-47) samedi. Les Nigérianes vont défier dimanche le Sénégal, vainqueur du Mozambique (72-52), et qu’elles avaient déjà battu en match de poule.

Les deux équipes représenteront l'Afrique à la Coupe du Monde 2018 en Espagne. Dans l’ambiance électrique et surchauffée du Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako, le Nigeria a réussi l’exploit de battre le Mali, pays hôte qui rêvait d’aller au bout devant son public. Un seul point a départagé les deux équipes à l’issue de cette demi-finale que le Nigeria a failli laisser échapper après avoir mené pendant toute la partie. Les Maliennes regretteront sans doute d’avoir mal débuté la rencontre et d’avoir laissé les Nigérianes creuser l’écart avec 10 points d’avance à la fin du deuxième quart temps. Car les Aigles ont retrouvé leur jeu et surtout leur solidité défensive dans le dernier quart temps au point de réduire le score à moins 1 point dans la dernière minute de la partie. Mais Ezinne Kalu et ses copines n’ont pas tremblé et ont résisté à la pression du public malien pour décrocher leur troisième finale de l’histoire en Afrobasket.

Dix-huitième finale en 25 éditions pour le Sénégal

Dimanche, Les D’Tigers retrouveront des Sénégalaises habituées à jouer les premiers rôles (11 titres en 17 finales) et qui n’ont pas eu de mal à se défaire de l’équipe surprise de cette édition, le Mozambique (72-52). Après avoir souffert lors du premier quart temps avec seulement un point d’avance, les Lionnes ont fait jouer leur expérience et ont compté sur l’adresse d’Astou Traoré (22 points) pour venir à bout des Lusophones. Tenantes du titre, les filles du sélectionneur Moustapha Gaye, qui joueront leur 18e finale en 25 éditions, auront tout à craindre de celles de Will Voigt qui les ont battues en match de poule (58-54). La dernière fois que le Nigeria a été sacré en finale en 2005, c’était face au… Sénégal

Retour à l'accueil