La République Démocratique du Congo pourra s'appuyer de sa performance de ce soir contre le Sénégal pour aborder ses deux prochains combien décisifs contre le Mozambique et la Guinée.

La République Démocratique du Congo pourra s'appuyer de sa performance de ce soir contre le Sénégal pour aborder ses deux prochains combien décisifs contre le Mozambique et la Guinée.

Le Sénégal s'est imposé ce dimanche soir dans la douleur contre la République Démocratique du Congo (70-63) en match comptant pour la 3e journée du Groupe B de l'Afrobasket féminin disputé au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako. Cette troisième victoire d'affilée permet aux Lionnes de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Le Sénégal rejoint donc le Nigéria en tête du groupe B avec un bilan de 3 victoires et 0 défaite. On peut regretter le fait que des joueuses congolaises expérimentées comme Ginette Mfutila et Mireille Muganza n'ont pas jusque-là été utilisées suffisamment par le coaching staff de la RDC dans cet Afrobasket.  Notre rédaction tentera d'en savoir plus dans les prochaines heures. 

Le Sénégal, tenant du titre, n'est pas passé loin d'une première défaite ce soir à Bamako contre la République Démocratique du Congo. Très actives dès le premier quart temps (24-20), les Léopards dames ont donné du fil à retordre aux championnes d'Afrique pendant toute la rencontre. Auteure d'un double-double (12 points et 10 passes), Natacha Mambengya Teba et ses partenaires Mokango Modiri (12 points), Bernadette Ngoyissa (12 points et 6 rebonds pour 17 d'évaluation), Kapinga Kalombo (11 points) ont lutté en vain, contre des Lionnes très expérimentées. 

Comme toujours, le salut des Sénégalaises est venu de la part de leur star Astou Traoré, auteure de 19 points et 8 rebonds pour 23 d'évaluation. Mame-Marie Sy Diop ajoute 8 points, 7 rebonds et 6 passes, tandis que Ndeye Sene marque 10 points. 

Le prochain rendez-vous du Sénégal sera mardi face à l'Égypte, tandis que la République Démocratique du Congo affrontera le Mozambique, une équipe contre laquelle les Léopards dames ne devront pas perdre, car une défaite les privera définitivement des quarts de finale. Les Congolaises devront obligatoirement battre le Mozambique et la Guinée pour valider son billet pour les quarts. 

Retour à l'accueil