Afrobasket féminin 2017 : le Nigéria file en demi-finale en humiliant la Côte d'Ivoire

Le Nigéria n'a fait qu'une bouchée de la Côte d'Ivoire (98-43) dans le premier quart de finale de l'Afrobasket féminin 2017, disputé ce vendredi au palais des sports Salamatou Maïga de Bamako.

Les D'Tigress se qualifient ainsi pour la demi-finale et rencontreront le vainqueur du match Mali - Égypte. La jeune star nigériane de la WNBA Osaretin Evelyn Akhator, a été encore étincelante avec un double-double (21 points et 11 rebonds pour 26 d'évaluation), mais la meilleure joueuse de la rencontre est Ezine Kalu, auteure de 17 points, 3 rebonds, 8 passes et 5 interceptions pour 31 d'évaluation. Pour la Côte d'Ivoire, Kani Kouyate s'est contenté de 7 points et 9 rebonds. 

Médaillées de bronze à Yaoundé il y a deux ans, les les D'Tigress ne sont pas venues à Bamako pour s'amuser. Après avoir dominé sans partage le groupe B, battant même le Sénégal, tenant du titre, le Nigéria se dirige tranquillement et sûrement vers la finale de l'Afrobasket, même s'il va falloir d'abord écarter le Mali ou l'Égypte en demi-finale. Sur le papier, le Nigéria fait désormais figure de favori et on voit mal les Maliennes ou les Égyptiennes mettre fin à cette belle série de 6 victoires en 6 rencontres. 

Pour les ivoiriennes, c'est une défaite logique, car les Nigérianes ont été nettement supérieures des deux côtés du terrain. Le rêve de disputer le dernier carré s'arrête donc en quart de finale.  

Retour à l'accueil