Afrobasket 2017 : le Mali n'a fait aucun cadeau aux Camerounaises qualifiées elles aussi pour les quarts

Le dernier match du groupe A de l'Afrobasket féminin, disputé entre le Mali et le Cameroun n'a souffert aucune contestation : les Maliennes ont largement dominé les Camerounaises  (69-35), et terminent deuxième du groupe derrière l'Angola avec une place en quarts de finale. Les Camerounaises décrochent de justesse leur billet pour les quarts de finale grâce à une meilleure différence au point average par rapport à la Tunisie. Malgré sa défaite contre la Tunisie, la Côte d'Ivoire de Kani Kouyate est également qualifiée.

Après la victoire décisive de la Tunisie contre la Côte d'Ivoire malgré la grosse performance de Kani Kouyate (26pts, 14rbds, 5pds et 3 interceptions pour 33 d'évaluation), l'avenir des camerounaises et des ivoiriennes etaient entre les mains des maliennes. Malgré les débats au tour de ce match combien important, la compétition a repris son cours sur le parquet du palais des sports Salamatou Maïga de Bamako ce mercredi. Il n'y a quasiment pas eu de match entre le Mali et le Cameroun : redoutables défensivement et opposées à des adversaires trop souvent en retard en défense, les Maliennes ont remporté une très large victoire (69-35) et ont ainsi enchaîné une deuxième victoire consécutive dans cet Afrobasket féminin. 

En grande difficulté sur le plan offensif, les Camerounaises n'ont pas existé, terminant le match avec un petit 24% au tir (12/49). Agressives en défense dès le premier quart temps (19-7), les Maliennes portées par les Coulibaly (Mariam et Kankou) et la capitaine Meiya Tirera (19pts) nont laissé aucune chance à leurs adversaires qui avaient pourtant besoin d'une victoire pour se qualifier en quarts de finale. Malgré cette défaite, les Camerounaises s'en sortent finalement bien grâce à un avantage au point average par rapport à la Tunisie. Avec un même bilan que la Côte d'Ivoire et Tunisie, le Cameroun (2-3), termine à la 3e position devant les ivoiriennes et derrière le Mali. La Tunisie et la Centrafrique sont éliminées de la compétition. 

Retour à l'accueil