Serge Ibaka répond à ceux qui doutent de son âge

Serge Ibaka ne fait pas partie des free agents les plus intéressants sur le marché et, d’après le journaliste Zach Lowe, c’est en partie parce que des équipes pensent que l’ancien intérieur aurait plus que les 27 ans annoncés. Des rumeurs qui circulent autour de la majorité des joueurs africains : Dikembe Mutombo, Bismack Biyombo, Thon Maker…

Serge Ibaka a donc tenu à publier un communiqué de presse, expliquant être « très déçu contre la petite partie de la société qui diffuse des rumeurs et crée des histoires sur des stéréotypes, et sans aucune preuve. Je suis triste qu’à ce jour, il y a encore des préjudices subis par rapport à l’origine et nous, Africains, nous devons parfois prendre position ». Fils de deux anciens basketteurs professionnels, et issu d’une famille de 18 enfants, Serge Ibaka rappelle quelques faits.

" Je suis fier d’où je viens et de mon héritage. Je suis aussi très fier de tout le dur boulot que j’ai fourni pour arriver où j’en suis en tant que joueur de basket. Je suis très déçu par la minorité de la société qui propage des rumeurs et crée des infos basées sur des stéréotypes sans avoir de preuve. A ce jour il y a encore des préjudices basés sur votre origine, et en tant qu’Africain, parfois nous devons prendre position. Je suis né dans la capitale de la République du Congo, Brazzaville. Une ville où la population est de plus d’un million d’habitants. Une ville avec des hôpitaux, un registre d’état civil et une administration. Je suis né dans une famille aimante, attentionnée et unie. Je ne suis pas né dans la jungle. Je sais que nous vivons dans un monde où les infos et les rumeurs se répandent très vite, et je pense que les médias devraient prendre leurs responsabilités au sérieux lorsqu’ils parlent de sujets qui pourraient blesser les gens. Je sais qui je suis et d’où je viens, tout comme les gens qui me connaissent vraiment. Je suis triste parce que beaucoup de gens vont lire cette rumeur et avoir une fausse impression qui ne partira jamais, alors qu’ils ne liront peut-être pas ce que j’écris maintenant. Ce qui est sûr, c’est que quoi qu’il arrive, personne ne pourra m’enlever ma fierté de mes origines et mon amour pour le basket. » Ibaka

Serge Ibaka répond à ceux qui doutent de son âge
Retour à l'accueil