Sans surprise Barrett est élu MVP du tournoi alors que le 5 majeur de la compétition est complété par Payton Pritchard (USA), Lorenzo Bucarelli (Italie), Abu Kigab (Canada) et Tommaso Oxilia (Italie)

Sans surprise Barrett est élu MVP du tournoi alors que le 5 majeur de la compétition est complété par Payton Pritchard (USA), Lorenzo Bucarelli (Italie), Abu Kigab (Canada) et Tommaso Oxilia (Italie)

Apres avoir éliminé les États-Unis en demi-finale, le Canada a remporté l'or à la Coupe du monde de basketball des moins de 19 ans (FIBA). La sélection masculine de l'unifolié a battu l'Italie par la marque de 79-60.

Samedi, le Canada avait atteint pour la première fois de son histoire l'étape des demi-finales de ce tournoi et le pays a donc marqué l'histoire un peu plus grâce à ce sacre de champion. Natif de Mississauga, en Ontario, R.J. Barrett s'est une fois de plus signalé avec 18 points et 12 rebonds. Celui qui est considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la NBA a d'ailleurs été nommé joueur par excellence.

Le jeune de 17 ans évolue en Floride au niveau secondaire. Barrett a réussi seulement trois de ses 13 tirs dans le feu de l'action, mais il a été 12-en-14 à partir de la ligne des lancers francs. Il est le fils de Rowan Barrett, qui a porté les couleurs de l'équipe canadienne de basketball aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Nate Darling et Abu Kigab ont ajouté chacun 12 points. David Albright Okeke a été le plus productif du côté de l'Italie avec 14 points et 10 rebonds. Tommaso Oxilia et Lorenzo Penna ont marqué 12 points chacun.

Le Canada n'a pas connu un très bon début de match, mais a rapidement renversé la tendance avec une séquence de 12-0 au premier quart. Les représentants de l'unifolié menaient 51-36 à la mi-temps.

Les Canadiens ont creusé l'écart jusqu'à 26 points au troisième quart et n'ont jamais été inquiétés par la suite. L'entraîneur-chef Roy Rana avait auparavant mené Andrew Wiggins, aujourd'hui avec les Timberwolves du Minnesota dans la NBA, à une médaille de bronze pour le Canada au Championnat du monde des moins de 17 ans.

Retour à l'accueil